Magazine Société

Épouvantail français dans la presse de Murdoch

Publié le 06 décembre 2009 par Vonric Vonric

*Réflexion*Campagne anti-française dans la presse de Murdoch (dont fait partie The Sun). On est tellement habitué que cela fait presque sourire.

Le site de l'Europe nous livre quelques détails sur la procédure de désignation et une courte biographie de chacun des 27 commissaires :

Conformément au Traité de Lisbonne, la nouvelle Commission européenne comptera 27 personnes en comptant le Président et le Haut représentant pour la politique étrangère, également vice-président de la Commission. Chaque Etat membre de l'Union européenne a proposé un candidat et José Manuel Barroso a attribué les portefeuilles respectifs le 27 novembre dernier.

Avant d'être officiellement nommé, chaque commissaire devra répondre à un questionnaire écrit et être auditionné par le Parlement européen. Les auditions, qui seront publiques, se tiendront du 11 au 19 janvier 2010. Le vote d'approbation de la nouvelle Commission pourrait ensuite intervenir lors d'une session plénière du Parlement européen le 26 janvier.

Le Français Michel Barnier, 58 ans, a été de nombreuses fois ministres pour l'Union pour un mouvement populaire (PPE au sein du Parlement européen) : agriculture et pêche, affaires étrangères, environnement, affaires européennes. Il avait été membre de la Commission Prodi de 1999 à 2004, en charge de la politique régionale et de la réforme des institutions européennes. Il devrait prendre le portefeuille du marché intérieur et des services financiers.

Bon, pour une fois on a un fin connaisseur des arcanes de Bruxelles, qui plus est européen convaincu. De plus, contre toute attente (en tout cas contrairement aux infos de Jean Quatremer) il prend bien en main les services financiers. Après plus d'un an de crise du secteur bancaire, et alors qu'il semble bien que le manque de réaction de Jean-Claude Juncker lui ait (malheureusement :-( ) coûté le poste de président du conseil européen, la France récupère (enfin) un portefeuille clef. Qui plus est, avec Trichet à la tête de la BCE jusqu'en fin 2011, on parlera un peu plus français dans la finance européenne (en plus de tous les Français déjà présent dans la City je veux dire :-D ). Plein de raisons de se réjouir.

Et apparemment Sarkozy fait même coup double puisque c'est le candidat des français, le Roumain Dacian Ciolo_ qui deviendrait commissaire à l'agriculture et du développement rural (c'est le poste qu'il a occupé dans son pays en 2007-2008, donc il connaît).

Je ne vais donc pas dans le sens de la conclusion de Jean Quatremer qui nomme le Royaume Uni grand vainqueur. La Britannique Catherine Ashton, Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, parait bien pâlichonne (peut être un coup d'essai avant qu'une grosse carrure occupe ce poste dans 2 ans). Pour moi la France s'en sort même très très bien !

The Times - 09120: We are in charge now, Sarkozy tells the City

Et les Britanniques ne s'y sont pas trompés (il faut dire que Sarkozy s'est vanté). Pour preuve, l'article du Times. A tel point que selon le quotidien britannique, le chancelier de l'échiquier, Alistair Darling, a du se fendre d'une mise en garde : prière de ne pas se mêler des affaires de la City de Londres, temple de la Finance Européenne (et peut être même mondiale à coté de Wall Street).

Allez, cela me fait doucement rigoler: avec Barnier aux finances européennes, les Anglais auraient l'impression que la main (gauche forcement - c'est un Français après tout ! ) du communiste Sarkozy agiterait une marionnette sur Londres. Brrrrr ça fait peur ! :-D Ici le politique fait juste de l'agitation, en réponse a la presse de droite et l'opinion globalement euroseptique. Heureusement quelques journaux sérieux ne s'y trompent pas: le FT ou le Guardian par exemple.


Retour à La Une de Logo Paperblog