Vendredi le S&P500 à progressé de 0.55% et la parité Euro contre dollars a perdu 1.3%. Alors que la corrélation entre les deux actifs est très importante depuis des mois, nous avons cherché à voir ce qu’il se passait après une journée telle que celle de vendredi.
Nous avons donc chercher des journée avec un S&P 500 en hausse de 0.5% ou plus, un euro/dollar en baisse de -1% ou plus et un corrélation entre les deux supérieure à 75% sur les 120 derniers jours.
Les graphiques ci-dessous montrent les performances moyennes les 15 jours de bourse qui suivirent chaque occurrence.
On constate qu’à J+3 l’euro était en hausse dans 87% des cas et surtout à J+13 il était en hausse dans 75% des cas avec un gain maximum de presque +13% alors que la perte maximum elle était de -2.4%. Un rapport risque rendement de plus de 5.
En ce qui concerne le S&P 500, il est clair qu’à j+7 le marché était en baisse dans presque 90% des cas. Globalement le S&P 500 semble orienté à la baisse après l’événement, mais cela est principalement dut au fait que plusieurs occurrences se sont produites en 2008 (avant la faillite de Lehman).
Selon notre étude il semblerait aussi que la corrélation entre le S&P 500 et l’EUR/USD diminue après une journée comme vendredi.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………