Magazine

Bravo les gars! (ou le retour aux fondamentaux :)

Publié le 26 mai 2008 par Cdsonline

tanaumaga.1211794954.jpg

La victoire d’hier du RCT face au Métro Racing permet à Toulon d’être d’ores et déjà champion de France de proD2 et d’accéder au Top14 deux journées avant la fin… Tana Umaga, l’entraîneur, était tranquillement rentré au vestiaire quand le président est venu le chercher, déclenchant l’ovation du Stade Mayol : “ Mmmh c’était un peu embarrassant. C’était les joueurs qu’il fallait célébrer, pas le staff. Ce sont eux qui étaient sur le terrain et qui nous ont offert ce titre de champions. Nous, nous sommes juste là, comme leurs compagnes, comme tout le monde…” :-)

Cette déclaration de l’ex trois-quarts centre des AllBlacks n’est pas à prendre à la légère, il y a toujours une différence entre ceux qui sont sur le terrain et ceux qui sont autour. Une différence de place précisément. Or le sujet se définit aussi par rapport à la place, vide, qu’il occupe. Il est beaucoup plus difficile et exigeant d’occuper sa propre place — et donc de parler du lieu de son vide — que de projeter ses fantasmes sur l’autre (l’autre supposé croire, savoir, jouir, etc.).
C’est ainsi par exemple que les prétendus athées peuvent revendiquer leur athéisme en projetant leurs fantasmes sur d’autres supposés croire à leur place, que le bon consumériste occidental peut continuer à consommer et à se comporter comme un cuistre arrogant dans la vie de tous les jours tout en manifestant son soutien au dalaï-lama supposé vivre une spiritualité “pure” à sa place…

Heureusement, le joueur de rugby est (parfois) là pour nous rappeler qu’être pris dans le rêve de l’autre n’est pas une situation enviable. Et si le bonheur est sur le pré, la sagesse, elle, peut aussi être autour. ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog