Magazine

Routine de Michel Galvin, l’essence même de la bd !

Publié le 05 février 2008 par Cdsonline

routinegalvin27.1202239450.jpg

routinegalvin30.1202239410.jpg

Cette bande dessinée de Michel Galvin est une véritable petite merveille. Construite sur la figure de la lemniscate (anneau — ou bande! — de Mœbius) chère à David Lynch, son économie narrative touche à la perfection : espace Johnfordien, plans Kubrickiens, simplicité-expressivité du dessin, l’histoire connecte immédiatement l’œil et l’esprit du lecteur : c’est donc cela que rêver? Et quel est donc le rapport entre rêver et voir? Routine de Michel Galvin est précisément l’illustration (au sens noble, lumineux du terme) de la lecture que Jacques Lacan fait du rêve de Tchouang Tseu (Quatre concepts fondamentaux 1964) : “Quelle est notre position dans le rêve, sinon en fin de compte d’être foncièrement celui qui ne voit pas?” (…) Un jour, le philosophe Zhuangzi s’endormit dans un jardin fleuri, et fit un rêve. Il rêva qu’il était un très beau papillon. Le papillon vola çà et là jusqu’à l’épuisement ; puis, il s’endormit à son tour. Le papillon fit un rêve aussi. Il rêva qu’il était Zhuangzi. À cet instant, Zhuangzi se réveilla. Il ne savait point s’il était, maintenant, le véritable Zhuangzi ou bien le Zhuangzi du rêve du papillon. Il ne savait pas non plus si c’était lui qui avait rêvé du papillon, ou le papillon qui avait rêvé de lui.

La question de l’identité est une réflexion propre au sujet. A-symétrie, donc en vérité, figurée par l’apparente symétrie narrative, car le papillon, lui, ne peut formuler la question… Pour Michel Galvin, le papillon devenu ours n’augure cependant pas d’une conquête accomplie de la “verticalité” de l’homme… “Histoire sans fin” à lire et à relire. Chapeau bas Monsieur Galvin, bravo l’artiste!

galvin_routine.1202226693.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cdsonline 606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte