Magazine Finances

Il est minuit moins cinq sur votre horloge fiscale

Publié le 04 décembre 2009 par Questions Capitales

Il est minuit moins cinq sur votre horloge fiscaleLa fin de l'année approche. Quelles obligations financières vous reste-t-il à honorer en tant que particulier ou qu'indépendant pour éviter tout désagrément fiscal ? Check-list.

Si vous êtes salarié

☑ L'épargne-pension vous permet de constituer une petite réserve financière supplémentaire pour vos vieux jours de manière fiscalement avantageuse. Les primes que vous versez vous procurent en effet un avantage fiscal de 30 à 40 % chaque année (en fonction de vos revenus). Si vous voulez encore bénéficier de cette réduction d'impôt cette année, vous devrez donc verser la prime avant le 31 décembre. Pour 2009, le plafond fiscal a été fixé à 870 euros, ce qui correspond à une économie d'impôt maximale de 348 euros.

☑ Vous pouvez déduire de vos revenus imposables l'emprunt que vous souscrivez pour acheter, construire ou rénover votre habitation « propre et unique » à concurrence de maximum 2770 euros par personne. Si vous venez à peine de contracter ce crédit, vous n'aurez sans doute encore remboursé qu'un montant relativement modeste. Et vous n'atteindrez donc pas votre plafond déductible. Dans ce cas, vous avez toujours intérêt à verser cette année une prime unique dans le cadre de votre assurance de solde restant dû. Car cette prime aussi entre en considération pour la déduction fiscale.

☑ Vous pouvez bénéficier d'une réduction fiscale de 40 % si vous faites des travaux destinés à économiser l'énergie dans votre habitation. Ici aussi, le plafond déductible est fixé à 2770 euros (sauf pour les panneaux solaires : 3600 euros). Le gouvernement envisage cependant de supprimer l'avantage fiscal pour le double vitrage, les vannes thermostatiques et les travaux d'isolation dans les nouvelles constructions à partir de l'an prochain. Vous avez donc intérêt à faire vite. Si vous payez les travaux cette année, vous aurez droit à l'avantage fiscal. Et ce, même si les travaux en question doivent encore être exécutés ou si la facture n'est établie qu'en 2010.

Si vous êtes indépendant

☑ Vous avez sans doute déjà une idée des résultats de votre entreprise pour 2009. Si ceux-ci vous apparaissent un peu élevés, vous pouvez encore agir avant la fin de l'année. Vous pouvez en effet amortir une année complète sur n'importe quel investissement acté cette année, même si vous ne le réalisez que le 31 décembre. En principe, cet investissement devra être « livré » cette année. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez quand même commencer à l'amortir en le payant déjà cette année. Cependant, si vous ne versez qu'un acompte, vous ne pourrez amortir que cet acompte. Le moment où la facture est établie n'a aucune importance.

☑ En cas de contrôle, le fisc pourra vérifier si vous aviez suffisamment de ressources financières officielles pour pouvoir payer toutes vos dépenses opérationnelles. S'il estime que vous avez dépensé plus que ce que vous aviez, vous risquez de devoir payer des impôts sur ce « déficit indiciaire ». Heureusement, le fisc ne vérifie cette situation que sur une année entière, de sorte qu'il ne vous fera aucune difficulté si vous avez acheté une voiture de 50.000 euros au début de l'année et que vous venez juste de recevoir un don manuel de vos parents pour le montant. En d'autres termes, il n'est pas trop tard pour justifier sur le fil les grandes dépenses qui ont déjà été effectuées. Faites preuve d'inventivité !

Copyright© L'Echo/Mon argent, www.monargent.be


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine