Magazine Finances

La lutte contre les cadeaux ratés s’organise

Publié le 04 décembre 2009 par Questions Capitales

La lutte contre les cadeaux ratés s’organiseIl y a deux ans, huit Belges sur dix envisageaient déjà de se débarrasser d'un des cadeaux reçus au cours des fêtes de fin d'année par le biais du site de vente aux enchères eBay. Et depuis, la tendance ne cesse de se renforcer. Pourtant, il vaut mieux prévenir que guérir...

Sans doute avez-vous déjà reçu un cadeau de Noël qui vous a fait froncer les sourcils. Cela n'a rien d'exceptionnel : 60 % des Belges s'attendent chaque année à recevoir au moins un cadeau malvenu. Les oncles et les tantes sont les principaux coupables : dans un cas sur cinq, ils se plantent complètement. Mais les parents (15,7 %) et les frères et sœurs (14,4 %) ne sont manifestement pas toujours au courant des souhaits des membres de leur famille.

Etablissez une liste

Pourtant, un service Internet comme WishList (www.wishlist.com) permet de limiter considérablement les risques d'impair. Le site vous permet en effet, à vous et aux membres de votre famille, de créer des listes de souhaits. Après vous être enregistré - c'est gratuit -, vous pourrez vous lancer à la recherche de chouettes idées de cadeau sous l'onglet "Shopping". WishList y a en effet rassemblé plus de 10 millions de produits proposés par 43.000 boutiques en ligne dans une série de catégories très précises (allant des "appareils ménagers" aux "jeux vidéo"). De plus, vous pouvez effectuer des recherches dans le champ en haut de l'écran. Une fois que vous avez trouvé un cadeau qui semble vous convenir, vous cliquez sur le bouton vert "Add to WishList". N'oubliez pas en passant de régler le Wish Meter, qui indique à quel point le cadeau en question vous ferait plaisir.

Il y a encore deux autres façons de composer une liste de souhaits sur WishList. Le "marque-page" spécial vous permet en effet d'ajouter n'importe quel article trouvé sur n'importe quel site Internet à votre liste de souhaits. Ensuite, vous pouvez également compléter votre liste à la main. Pour savoir à quel point vos souhaits doivent être précis, parcourez www.wishlist.com/howtoaddwishes/. Le résultat est conservé dans "My WishList", que vous pouvez partager avec les membres de votre famille. Si tout le monde dresse sa petite liste, le risque d'erreur sera très réduit cette année.

Si le mal est fait

Malgré tous ces préparatifs, vous avez reçu un cadeau qui ne vous convient pas ? Que pouvez-vous en faire ? Le Belge moyen n'a en tout cas pas beaucoup de scrupules à le revendre. Dès le soir de Noël, les premiers cadeaux fleurissent en effet sur des sites comme eBay et Kapaza. L'opération a l'avantage d'être rapide et totalement anonyme. Nous attendons cependant un véritable tsunami juste après le nouvel an : sur différents sites de petites annonces et de vente aux enchères, ce sont alors des milliers d'articles qui sont proposés. Vous ne nourrissez aucun sentiment de culpabilité à agir de la sorte ? C'est en tout cas une manière d'utiliser l'argent reçu pour acheter un petit cadeau qui, lui, vous plaira.

Pas original, mais malin

Pour éviter les cadeaux ratés, vous pouvez bien entendu convenir de placer tout simplement une enveloppe avec de l'argent sous le sapin de Noël. Mais cela n'est évidemment pas très original. Avec un bon cadeau, vous rendez déjà les choses un peu plus personnelles. Le choix est vaste - à peu près tous les magasins proposent aujourd'hui ce type de chèques. Enfin, parcourez également nos conseils pour des cadeaux qui rapportent.

Copyright© L'Echo/Mon argent, www.monargent.be


Retour à La Une de Logo Paperblog