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Et au Japon, le e-commerce, ça ressemble à quoi ?

Publié le 07 décembre 2009 par Marcschillaci

On a souvent tendance à l'oublier, nous sommes le fruit de cultures et d'usages qui nous sont propres. Et ce qui fait référence pour nous, ne fait pas toujours sens dans d'autres cultures. Et vice-versa.

C'est pourquoi, il est souvent salutaire, enrichissant et inspirant d'aller voir ailleurs si on y est, et surtout là où nous ne sommes pas !

Le JDN a publié un dossier special e-commerce au Japon en selectionnant les dix sites marchands réalisant la meilleure audience, selon Comscore, et examiné leurs résultats à l'aide des données fournies par le Bureau van Dijk - Editions Electroniques.

Nous sommes très loin de nos références occidentales et françaises. En termes de concept, d'ergonomie, de design et d'usages. Petit zoom sur le premier site e-marchand japonais.

  • Rakuten est un centre commercial en ligne qui vend aussi bien des vêtements que de l'alimentation ou des produits high tech et des voyages. Il abrite aussi une plate-forme d'enchères. Son audience, considérable,  s'élève à 33,9 millions de visiteurs uniques mensuels ... dans un pays de 127 millions d'habitants.
    En quelques chiffres :
    Audience (septembre 2009) :
    33,9 millions de VU
    Chiffre d'affaires Groupe 2008 :
    1,88 milliard d'euros
    Résultat net Groupe 2008 :
    - 413 millions d'euros
    Effectif :
    4 874

Et voilà maintenant à quoi le site ressemble.

Dans sa version originale :

Rakutenjp

Et dans sa version anglaise :

Rakutenen

Rien de commun !

Par extension, la réflexion est applicable à peu près partout, y compris entre pays européens.

On ne s'adresse pas de la même façon à un Allemand et à un Espagnol.

De là à penser qu'on ne s'adresse pas non plus de la même façon à un Lillois qu'à un Niçois (vous avez vu, j'ai évité l'écueil Parisien/Marseillais) il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas, de peur d'entrer de plein pied dans un débat sur l'identité nationale qui dépasse le cadre de ce blog. Mais qui mériterait aussi réflexion sous cet angle-là.

En attendant, itte kimasu, j'y vais. Visiter le e-commerce au Japon. Dans mon fauteuil, devant mon écran. Si votre curiosité vous pousse à en savoir plus, le dossier est ici.


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