Magazine Conso

Trop cher pour un SMS

Publié le 07 décembre 2009 par Axiatel

La nouvelle n’est pas passée inaperçue. On a découvert récemment que le prix pratiqué pour les SMS nationaux est parfois plus élevé que le tarif du SMS à l’international. En effet, l’Europe fixe à 13,2 centimes d’euro le prix du SMS émis entre pays de l’union alors que certains pays membres pratiquent le même prix (voir parfois plus cher) pour leur SMS nationaux, de quoi faire grincer des dents !

La commission européenne a mis en place un système de régulation sur le prix des SMS, cependant il ne concerne que les SMS au détail (c’est-à-dire le prix de revient au consommateur). La France, elle, a mis en place un autre système basé sur la régulation des tarifs de gros des SMS.

Le problème avec ce deuxième système est que bien qu’il y ait des variations sur les prix de gros, elles ne sont pas forcément répercutées sur les prix au détail. Ainsi lorsque les prix de gros baissent, ce n’est pas pour autant que les consommateurs paieront moins cher leurs SMS.

Le prix fixé par la Commission européenne sur les SMS intra européens est de 11 centimes d’euro HT. Or il s’avère que certains pays pratiquent ce tarif pour leurs SMS nationaux. C’est ce qui a été constaté notamment en Italie, où l’AGCOM (autorité des télécoms italiens) a, suite à une étude menée en 2008, réalisée que ses tarifs étaient supérieurs à ceux pratiqués par l’union européenne. Une constatation qui a conduite l’AGCOM à imposer un prix plafond pour les SMS nationaux.

On pourrait reprocher la même chose à la France. Cependant les nombreuses offres de forfait avec SMS illimités tendent à fausser les chiffres. Le coût du SMS en France se situe en réalité entre 10 et 13 centimes d’euro.

La France est l’un des seuls pays à avoir envisagé des mesures pour réguler les tarifs des opérateurs. Dans beaucoup de pays le marché du SMS reste encore sous estimé et peu pris en compte par les autorités nationales.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axiatel 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines