Magazine

Les "dîners en blanc" : snobisme ou surréalisme ?

Publié le 05 novembre 2009 par Alchiemy

Les "dîners en blanc" sont des manifestations improvisées qui existent à Paris depuis 21 ans ( mais n'ont été médiatisées que les 5 dernières années environ ). Les participants de ces grandes réunions se rendent, tous habillés de blanc, dans un lieu prévu le jour même où ils déploient tables et chaises pliantes et s'installent pour manger sous les regards amusés des passants. En effet, leur arrivée en masse - les participants aux dîners en blanc étaient plus de cinq mille en 2009 - dans des lieux non prévus pour le repas sont spectaculaires, innattendues et poétiques.

Petit historique de ces dîners en blanc : ils se sont regroupés dernièrement :
- sur la place de la Concorde, le 12 Juin 2009
- sur les Champs Elysées, le 12 Juin 2008
- sur la Place de l'Etoile, le 15 Juin 2007
- sur l'Esplanade des Invalides le 8 Juin 2006

diner-en-blanc_01.jpg

Dîner en blanc place de la Concorde, 12 Juin 2009

Ces évènements sont, par leur organisation, à apparenter aux "flashmobs" : regroupement très organisés d'un nombre importants de personnes, dans un but désintéressé, à des emplacements incongrus. Artistiques, ils le sont sans doute : rien que la beauté des grandes tables et des convives tout habillés de blanc est manifeste, au milieu des rues et places de Paris très ordinaires. Leur inadéquation à l'endroit crée également cet humour,cette surprise et ce décalage généré par des happenings surréailstes.

Mais les "dîners en blanc" sont-ils seulement une flashmob ? ne sont-ils pas aussi l'expression d'une certaine couche sociale - aisée - de la population ?

Car ce mouvement a des divergences avec les flashmobs courantes :

- Tout le monde ne peut pas y participer. L'accès aux informations sur les lieux de rendez-vous ne se fait que de gré à gré, autrement dit participant à autre particpant, dans un cercle fermé de connaissances.

- Si vous observez, par exemple sur la vidéo ci-dessous, les vêtements, attitudes des dîneurs, vous verrez qu'ils dénotent l'appartenance à la bourgeoisie, contrairement aux flashmobs connus pour rassembler une grande variété de couches sociales de la population.

- Si l'arrivée de la foule des participants crée un dérangement, celui-ci reste extrêmement "sage" et complètement cadré par la Loi ( ce qui n'est pas toujours le cas des flashmobs ). Ainsi, jamais d'installation sur la voie publique ( alors que le nombre de personnes pourrait amener facilement à "déborder" ) : sur la Place de la Concorde, les tables étaient dressées à l'intérieur strictement du square. Sur les Champs Elysées, pas un dîneur pour dépasser du trottoir.

S'agirait-il alors d'une flashmob de revendication de son statut social ? D'une décomplexion de la bourgeoisie par l'affichage de l'aisance en plein lieu public ? ( rappelons que la bourgeoisie, selon les critères des sociologues actuels, cultive à la fois la discrétion et l'"entre-soi", c'est -à-dire le cercle fermé et protégé de la population )

Voici quelques liens et vidéos pour vous faire une idée ( conseil : lisez articles et commentaires, vous verrez que les avis sur les dîners en blanc et leur côté "sélect" sont multiples ) :

http://www.laboiteasorties.com/2009/06/quest-ce-que-le-diner-blanc/

http://www.rue89.com/2008/06/13/diner-blanc-sur-les-champs-elysees-claptvfr


Dîner blanc aux Champs Elysées ! REPORTAGE
par CLAPTV

Dîner en blanc place de l'Etoile, 15 Juin 2007


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alchiemy 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte