Magazine Humour

la jalousie

Par Bm
«Othello.- Que veux-tu dire?

Iago.- Oh ! Prenez garde, monseigneur, à la jalousie ! C’est le monstre aux yeux verts qui produit l’aliment dont il se nourrit !(.......) oh ! Quelles damnées minutes il compte, celui qui raffole, mais doute, celui qui soupçonne, mais aime éperdument !

Othello.- Ô misère(...)  Crois-tu que j’irais me faire une vie de jalousie(....) Non ! Pour moi, être dans le doute, c’est être résolu…(....)  Ce n’est pas non plus la faiblesse de mes propres mérites qui me fera concevoir la moindre crainte, le moindre doute sur sa fidélité (....) Non, Iago ! Avant de douter, je veux voir. Après le doute, la preuve ! Et, après la preuve, mon parti est pris : adieu à la fois l’amour et la jalousie !

Quelle plus belle façon de commencer cet article sur la jalousie, par un extrait d'Othello, de Shakespeare, on touche à la perfection (bon j'ai beaucoup élagué, mais l'essentiel de notre sujet du jour est là) Ne me remerciez pas, rien n'est trop beau pour vous.
Bon, pendant que vous étiez, encore, dans la lecture de la "confiance", ce week-end,  moi j'étais déjà dans la jalousie...Toujours une longueur d'avance BM et oui, c'est dur pour vous, je sais. Allez ne soyez pas jaloux, je vais partager avec vous ce que j'ai découvert, je suis comme ça


Comment ne pas parler de la jalousie quand on parle des relations entre les femmes et les hommes. Incontournable et vous allez voir qu'on s'attaque encore à du lourd.
"La jalousie appartient au domaine de la névrose, elle est une angoisse sur la fidélité de l'autre. Cette pulsion est inconsciente" (je résume y'en a 1 page, écrit petit)
STOPPPPPPPPPPPP ! Nous n'irons pas plus loin.
je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dès qu'on parle d'un problème, la dépendance affective, la jalousie, l'infidélité,  le manque de confiance, on nous assène
névrose, pulsion, angoisse, inconscient,
Alors, si je comprends bien, arrêtez moi si je me trompe :

Si dès que vous mettez le nez dehors, l'autre se glisse dans un imper, chausse ses lunettes noires et ses bottes de 7 lieux, pour vous pister, quand vous allez vous faire épiler, manger avec une copine, ou jouer au foot avec vos potes."PULSION"

Si vous fouillez dans le sac de votre copine, pour trouver? Quoi en fait? Est-on assez stupides pour cacher dans notre sac à main nos secret? Oui!  ha! pardon."ANGOISSE!"

Si vous consultez le portable de "l'autre" pour trouver un texto, écouter ses messages. Sympathique comme attitude.  Perso je vous trouve bien aventureux, car moi , avec ma maladresse légendaire, je finirai par effacer tous ses contacts..au mieux.
Au pire je lui ferai rendre l'âme... (au portable on est d'accord!)  Genre non, non c'est pas moi qu'est fait ça, c'est mon"INCONSCIENT"

Si vous ne laissez jamais sortir l'autre  avec ses potes, ou seul, et que vous êtes toujours toujours derrière lui, version  boulet  "NEVROSE"

Moi comme ça tout de suite, j'aurais d'autres mots qui me viendraient à l'esprit...Mais je m'abstiendrai...Ok donc nous sommes "des problèmes sur pattes". Rien de ce que l'on fait  n'est de notre faute finalement.

Moi qui suis une emmerdeuse, si si, je vous assure, c'est pas de ma faute? Chouetttttteee, je vais pouvoir et sans complexe,continuer ? Ben en voilà une bonne nouvelle. Enfin pour moi, parce que pour les autres.....le calvaire va continuer.
Vous allez trouver que j'exagère et que je n'ai aucune compassion pour les problèmes des autres. Pas du tout, je compatis. Mais en même temps je me dis c'est un peu trop facile, non?
Alors évidemment les jaloux vont me répondre, mais pas du tout comment peux-tu dire un truc pareil? 
Et ceux qui subissent, vont me dire, oui trop facile, on est d'accord
Et c'est reparti, à chaque fois, à chaque fois, c'est pareil, jamais ça ne sera simple.

La jalousie signifie qu'on imagine l'autre dans des  situations dans lesquelles il nous trompe.( en gros hein!)
Alors non seulement on est soupçonnés mais en plus on ne profite pas des situations qui font qu'on est soupçonnés..Pas de chance ! 
"La plus belle mort , c'est d être tué à 80 ans, d'un coup de revolver par un mari jaloux - Francis Blanche- humoriste français XXeme-
-Enfin BM, tu ne peux pas contester, qu'il y a des gens qui ont des raisons d'être jaloux?
- Evidemment, je ne suis pas complètement idiote. Si votre partenaire passe son temps à vous tromper, il ya effectivement de quoi devenir soupçonneux et jaloux. Mais il y a aussi ceux qui le sont d'emblée, sans raison.
Mais, sommes nous certains, qu'en mettant quelqu'un sous haute surveillance, en l'assenant de questions, de doutes, et parfois de violence,
empêchent les gens de faire ce qu'ils ont envie de faire ? Jamais la méfiance a évité aux gens d'être cocus. Allez savoir, ça peut même parfois, accélérer les choses. Les chemins qu'on veut éviter sont souvent ceux sur lesquels on se retrouve!!!

Est ce que c'est une preuve d'amour d'être jaloux ?
Est ce  que c'est indissociable du sentiment amoureux?
Est ce que si on n'est pas jaloux on n'est pas réellement amoureux?
Est ce qu'on peut être totalement  amoureux de quelqu'un sans être jaloux?
Est ce de l'indifférence quand il n'y a pas de jalousie sans une relation?
Est ce que la jalousie tue l'amour?

Les  citations suivantes, sont celles qui traduisent le mieux ma pensée , de façon contradictoire, je vous l'accorde, mais ne sommes nous pas  fait que de contradictions?
"les jaloux détruisent ce qu'ils ne sont pas capables de créer - Paul Guth - écrivain  français -extrait "des lettres à votre fils qui en a ras le bol"

"Ne croyez jamais ceux qui prétendent n'avoir jamais été jaloux. Ce qu'ils veulent dire en réalité c'est qu'ils n'ont jamais été amoureux. Anonyme
et ma préférée, elle me fait hurler de rire...
"Prévenir la trahison,débusquez le faux ami, le jaloux , le traitre avant qu'il inocule son venin est une opération aussi complexe que de  nettoyer l'anus d'une hyène" Ahmadou Kourouma- écrivain ivoirien -extrait de "en attendant le vote des bêtes sauvages

ça a le mérite d'être clair !!!

A demain et bonne semaine

Quelques films ....

"Etreintes brisées" d'Almodovar
"Liaison fatale "d'Adrian Lyne
"Un frisson dans la nuit" de clint Eastwood
"Drame de la Jalousie"d'Ettore Scola
etc........
lLivres.......

"Ainsi rêve les femmes " de Kresmann Taylor-Ed.autrement-
"La jalousie" d'Alain Robbe-grillet-Ed Minuit-
etc......
Et en ce moment, pièces de théatre sur la jalousie......
"L'illusion conjugale"- mise en scène Jean Luc Moreau- Théatre de l'oeuvre - PARIS
"Le mariage de Figaro" Theatre du Lucernaire -reprise début décembre- Un petit bijou de drôlerie....


sources :
psychopsy.com
evene.fr
mes films de chevets



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bm 310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte