Le gouvernement lance le label « Haut Débit pour tous ». Free vient d’inaugurer en fin de semaine dernière, son réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) à Valenciennes.
Ce jeudi 3 décembre, Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’aménagement du territoire, Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique ont lancé le label « Haut débit pour tous » sur le territoire métropolitain.
L’idée est de proposer ce label aux offres d’accès à Internet proposés sur la totalité du territoire à un tarif inférieur à 35 euros (fixé par le gouvernement) par mois, matériel compris. Ainsi, cela les ministres et secrétaire d’Etat, l’utilisateur pourra identifier immédiatement les offres qui sont en accord avec ce que souhaite les membres du gouvernement pour le développement du haut débit en France.
Les offres de haut débit sont regroupées sur le site www.hautdebitpourtous.telecom.gouv.fr.
Selon certains membres du gouvernement, plusieurs opérateurs auraient déjà manifestés leur intérêt pour ce label et ont annoncé des offres respectant le cahier des charges.
Free a donc choisi Valenciennes pour première ville totalement équipée en fibre optique. Chaque foyer valenciennois bénéficiera d’une ligne Internet très haut débit. A partir du 1er décembre, le centre ville commence à être installé. L’opérateur prévoit qu’à la fin 2010, l’ensemble de Valenciennes intra-muros (13000 prises raccordables) sera équipé.
Comme va l’imposer la loi, le réseau de fibre optique ainsi réalisé par Free est, selon l’opérateur, ouvert à tous et cela permettra à d’autres opérateurs de proposer des offres.
En attendant, Free se positionne sur la ville de Valenciennes et propose un accès à Internet, TV et téléphonie pour 29,99 euros par mois avec un débit réel de 100 Mbits/s en réception et de 50 Mbits/s en émission. Cela fait rêver !