Magazine

Réquisition des gymnase contre la Grippe A (H1N1) : les clubs de sport doivent-ils faire les frais de la communication préventive ?

Publié le 07 décembre 2009 par Jarousseau

Réquisition des gymnase contre la Grippe A (H1N1) : les clubs de sport doivent-ils faire les frais de la communication préventive ?L'Etat vient de réquisitionner 10 gymnases supplémentaires à Paris. Ils s'ajoutent aux 12 autres déjà ouverts depuis quelques semaines dans le cadre du plan de vaccination contre la grippe A. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la fréquentation des centres de vaccination n'attire pas les foules jusqu'alors. Il a suffit de quelques files d'attentes le mercredi et le samedi pour que la parole présidentielle fasse autorité et impose depuis Trinidad-et-Tobago, le "doublement des centres de vaccination".


Pourtant, les autorités sanitaires n'envisageaient pas cette solution quelques heures auparavant. La préoccupation de la DDASS était d'abord de mettre suffisamment de médecins à disposition et élargir les horaires d'ouverture des centres. Mais alors, pourquoi avoir imposer à des centaines de milliers de scolaires, de licenciés des clubs, des fermetures de gymnases supplémentaires ? Est-ce le syndrome de la canicule qui angoisse le Président et sa ministre de la santé ? Au nom du principe de précaution, on finit par faire n'importe quoi.
Une fois de plus, c'est le sport de proximité qui paye la note. Les gymnases servent de plus en plus à faire de tout, sauf du sport. Je comprends qu'il puisse y avoir des impératifs et des besoins prioritaires, je m'interroge juste sur le caractère excessif du processus, qui traduit plus le soucis, pour le gouvernement, de bien montrer aux français qu'il prend les choses en main pour les protéger.
Dans le 14e, un deuxième gymnase (Huyghens) vient de fermer. La fermeture de cet équipement, qui accueille l'un des meilleurs et des plus grands clubs de gymnastique d'Ile-de-France, l'En Avant de Paris, entraîne la mise à la porte de plusieurs milliers de pratiquants. Si la Mairie du 14e et la Ville de Paris déploient tous leurs efforts pour reloger partiellement les activités sportives, il n'est pas possible de tout résoudre loin de là.
Madame Bachelot qui est aussi Ministre des sports (peut-être l'a t-elle oublié) doit savoir que ce gigantesque plan de communication préventive a un coût pour le mouvement sportif. Aujourd'hui, de nombreux entraîneurs et éducateurs se retrouvent au chômage technique, des clubs doivent rembourser leurs adhérents qui ne peuvent plus pratiquer. Le mouvement sportif ne sortira pas indemne de ce plan de vaccination décidé par l'Etat. C'est à ce dernier de prendre ses responsabilités, en indemnisant les clubs les plus fragilisés financièrement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par ppi
posté le 11 janvier à 13:14
Signaler un abus

Je ne peux qu'abonder dans le sens de cet article. Maintenant, en date du 11/01/2010, il est facile de dire "je vous l'avais bien dit", mais tout de même... Réquisitionnez des équipements alors que l'on ne peut pas les utiliser car on n'a pas le personnel pour le faire tout cela dénote un énorme gachis et un manque cruel d'organisation et perspicacité. Malheureusement, ce sont les sportifs et les associations sportives qui en font les frais. Déjà qu'elles manquent cruellement d'équipements et de créneaux en "temps normal" (pas seulement à Paris du reste). Enfin, tout cela est probablement scandaleux!

A propos de l’auteur


Jarousseau 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog