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L’affaire de la ligne 118 ou la “politique du donjon” appliquée aux Transports

Publié le 07 décembre 2009 par Dornbusch

Ce blog n’a pas attendu le lancement du sommet de Copenhague pour défendre un virage environnemental majeur des politiques nationales et locales. Nous profiterons de la médiatisation supplémentaire de ces 15 jours pour revenir sur plusieurs points, dont Autolib.

Bus 118 Vincennes Fontenay Mobilien

Bus 118 Vincennes Fontenay Mobilien

Mais commençons par un dossier familier de ce blog, la première marche vers le prolongement de la ligne 1, le passage de la ligne 118 en “Mobilien”.

On rappelle brièvement le dossier; chaque jour la ligne 118 relaye vaillamment le RER A et la ligne 1 pour transporter les habitants de l’Est de Vincennes, Libération, Oree du Bois, Rigollots, Diderot (25000 habitants) et du Nord Ouest de Fontenay (Plateau, Parapluies partiellement etc.. des milliers d’habitants là aussi). Chaque jour cette ligne est plus saturée, les voyageurs sont entassés, les bus prennent du retard, les personnes en situation de handicap ou les poussettes ne peuvent monter tant la place est rare.

A cette situation il existe une solution provisoire et quasi immédiate, dans l’attente du prolongement du métro M1, le passage du bus 118 en niveau de qualité “Mobilien”.

Qu’est ce que Mobilien: “Pour répondre aux nouvelles exigences de mobilité des Franciliens, l’Etat, la Région Ile de France, l’autorité organisatrice des transports d’Ile-de-France (STIF), avec la RATP, ont repensé les déplacements régionaux avec l’ensemble des acteurs locaux concernés pour adapter l’offre de transport collectif et améliorer ainsi la qualité de vie en Ile-de-France. Afin de répondre à ce besoin, le bus apparaît comme la solution de transport collectif la mieux adaptée. Pour le rendre pleinement attractif et en faire un mode de transport alternatif à la voiture, un programme d’aménagements « Mobilien » a donc été décidé : couloirs de bus réservés, réaménagement des feux à certains carrefours, repositionnement des arrêts pour favoriser les connections avec les autres modes de transports.
Mobilien, qui s’inscrit pleinement dans le Plan de Déplacement d’Ile de France, est une opportunité exceptionnelle de rendre plus efficace le réseau de bus et l’accueil des voyageurs en gare et en station.
Des bus là où on en a besoin, quand on en a besoin:
- un tracé qui prend en compte les besoins de correspondances
- des arrêts mieux situés pour des lignes plus rapides
- une fréquence de passage qui assure un bus toutes les 5 minutes en heure de pointe
- un service continu, maintenu jusqu’à 0 h 30, 7 jours sur 7
Des aménagements garantissant des temps de parcours plus courts, la fluidité et la régularité des bus
- des couloirs de bus réservés pour augmenter la vitesse du bus et renforcer la fréquence des passages
- une meilleure gestion des zones de stationnement, de livraisons”

Chaque usager du bus 118 va s’exclamer: mais c’est cela qu’il nous faut. Oui c’est possible. Enfin ce serait possible si quelques aménagements étaient fait a Vincennes, en particulier le déplacement d’une partie du marché des mercredi-vendredi et dimanche.

Mais malheureusement ici aussi joue pleinement la “politique du Donjon” menée par la Droite UMP-Nouveau Centre a Vincennes, la politique de l’isolement qui n’a rien de superbe, la politique qui au delà des petites rues (bientôt repavées !) du centre ville considère qu’on est dans les limbes et que celles ci n’ont droit a rien.

Alors voila, en plein Copenhague, des transports publics ne sont pas seulement une affaire de confort, c’est aussi une des briques d’une réelle réorientation de nos modes de vie. Combien d’habitants de Vincennes et Fontenay laisseront leur voiture au garage le matin s’il savent qu’un bus regulier et confortable va les amener au métro ou au RER ? Combien de milliers de tonnes de CO2 vont être économisées ?

A toutes ces questions nous exigeons des réponses. On ne répond pas à un problème mondial par la Politique du Donjon, on y répond par une politique d’ouverture et de large coopération

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


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