Magazine

De Brisbane à Copenhague : l'aventure cycliste de Kim Nguyen

Publié le 07 décembre 2009 par Alchiemy

Kim_and_Tristan_147.jpgPendant que nos chefs d’états et dirigeants arrivent des quatre coins de la planète pour aller dîner à Copenhague et discutailler des catastrophes à venir, comment les ralentir (ou en profiter), voilà un type qui impressionne.

Kim Nguyen, qui a enfourché son vélo le 10 août 2008 à Brisbane (Australie), est arrivé le 1er décembre à Copenhague à temps pour la fameuse conférence de l’ONU. 25000km pour tenter de lever des soutiens et des idées (voir la carte), et surtout motiver les gens à évoluer en montrant les impacts que le changement climatique a sur les communautés les plus vulnérables. Je découvre ça trop tard, mais il a décidé d'organiser le 6 décembre des évènements partout dans le monde en lien avec l'aventure et la Conférence : en Australie, East-Timor, Azerbaïdjan, Chine, Philippines, Tanzanie, Angola, UK, Danemark, US etc.

Tout est raconté sur son blog, et, même si l’impact est minime sur les décisions qui seront prises à Copenhague, l’aventure mérite d’être saluée. A plusieurs reprises il a cru abandonner, laisser tomber, à Darwin, en Mongolie… Ca me rappelle les « tarés » qu’on voyait sur les lignes droites de l’Outback australien : à 150 km par jour, même 200, sous un soleil de plomb, un frois glacial ou l’humidité tropicale, contre les vents. Ou encore la route ventée et raide entre Vang Vieng et Luang Prabang que déjà notre bus avait du mal à grimper et que lui s’est faite en deux jours. Sans parler des innombrables « aventures dans l’aventure » des visas, de la logistique, des demandes de soutiens financiers, des médias. Comment ça il a failli abandonner ??

Arrivé à son but, il avoue être conscient que Copenhague ne sera pas encore l’étape où le monde s’engagera dans une évolution différente. Les décideurs eux-mêmes ont expliqué que « c’est encore trop tôt ». Déception donc ? Au contraire, son aventure rappelle que la communauté humaine a la capacité de faire les changements nécessaires, sans nécessairement attendre que les leaders politiques ou économiques le fassent à leur place. Et puis, personnellement, ça donne bien des idées !! ''

“Get out on your bikes, on your skateboards, roller-skates, pogo sticks, running shoes, and sail boats and explore the world. Just make sure you don’t destroy it while doing so, by exploring it in your Hummer”.''

Sources : http://media.theage.com.au
http://rideplanetearth.org
http://picasaweb.google.com/rideplanetearth/TheRidePlanetEarthPhotoAlbum# http://carbusters.org
http://www.gochengdoo.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alchiemy 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte