Selon un récent sondage (PDF) réalisé par consoGlobe, 90% des français indique qu’il est possible d’associer les fêtes de Noël avec la notion de consommation durable. 20% d’entre eux estime même cette association indispensable et 70% des français sont prêts à acheter des produits écologiques plus chers que leurs équivalents classiques pour les fêtes de Noël.
Si 44% des sondés affirment n’avoir jamais offert de cadeaux de Noël “verts”, 90% de ces “non-acheteurs” disent désormais vouloir les essayer. Plus d’un tiers des français affirme que ce cadeau “vert” est l’occasion de sensibiliser la personne à qui il est destiné. Il s’agit d’un acte militant pour 19% d’entre eux et d’une volonté d’aider les producteurs pour 14%.
Des cadeaux recyclés ou recycler ses cadeaux ?
Pour leurs cadeaux high-tech, nous ne pouvons que les encourager à offrir du matériel d’occasion reconditionné. Une démarche qui n’est pas encore entrée dans les mœurs. Les français préfèrent toujours dépenser plus pour un matériel neuf surdimensionné.
En revanche, le recyclage des cadeaux progresse. Le web est même devenu un outil incontournable pour revaloriser un cadeau qui ne plait pas. La moitié des sondés (52%) déclare conserver un cadeau déplaisant. Les autres comptent utiliser un service en ligne, soit pour en faire don (14%), soit pour le revendre (20%) ou l’échanger (16%).