Magazine Cinéma

GODZILLA (1998) - test Blu-ray!!!

Par Lacoc
51RC-s8m66L._SS500_.jpg

Si vous avez la trentaine, comme moi, vous avez forcément vu cette version de Godzilla réalisée par Roland Emmerich avec les acteurs Matthew Broderick et Jean Reno. A l’époque, il a apporté aux yeux du grand public, une version moins kitch du célèbre monstre japonais avec un film d’action détonant.

Pour rappel, et pour ceux qui ne connaissent pas, voici l’histoire de ce film catastrophe : une tempête effroyable se dechaîne sur le Pacifique, engloutissant un pétrolier tandis qu’un immense éclair illumine le ciel au-dessus de la Polynésie française. Des empreintes géantes creusent un inquiétant sillon à travers des milliers de kilomètres de forêts et de plages au Panama. Les navires chavirent au large des côtes américaines et ces horribles phénomènes s’approchent de plus en plus près de New York. Le chercheur Nick Tatopoulos est arraché à ses recherches afin d’aider les États-Unis à traquer le monstre qui est à l’origine de ces désastres mystérieux... vous imaginez la suite...

Godzilla renouvelle le film original sorti à l’époque au Japon dans une ambiance plus kitch et plus artisanale. Ici, le célèbre Lézard dispose des effets spéciaux américains et d’une mise en scène épique pour apporter un grand moment de cinéma. Ne cherchez pas de subilité là dedans, les américains sont toujours les plus forts pour contrer le mal mais Jean Reno apporte dans le film et en dehors la touche frenchie qui met de l’ordre dans tout cela.

L’actualité de ce film concerne donc sa sortie au format Blu-ray plus de 11 ans après sa sortie au cinéma. Difficile d’avoir une image irréprochable vu la date de réalisation. Néanmoins, c’est plutôt beau. Globalement, l’image est nette et la colorimétrie honorable. Mais trop de scènes montrent un grain très gênant. Quoiqu’il en soit, les noirs sont profonds, les contrastes solides. On assiste donc à la vision d’un film qui porte sur lui la date de sa réalisation mais avec une certaine propreté visuelle.

Au niveau du son, c’est autre chose. Le 5.1 TrueHD proposé en VO comme en VF fait un malheur! Le surround est constamment sollicité pour nous immerger continuellement dans cette aventure mouvementée : bruits d’éboulements, d’explosion, vols d’hélicoptères, grognements, cris, voitures tournoient autour du canapé avec précision! La basse est ultra-puissante et les pas du gigantesque lézard résonnent dans toute la pièce... au détriment peut-être des dialogues qui manquent de puissance et de précision en frontale.

Un portage HD sans bonus aurait été regrettable. Mais on dispose bien de quelques petites choses intéressantes comme un  quiz Godzilla mutli-joueurs, un commentaire sur les effets spéciaux, un documentaire « Dans les coulisses de Godzilla » avec Charles Caiman, le meilleur des scènes de combat de Godzilla, le clip : « Heroes » de The Wallflowers et un accès BD-Live. On trouve aussi une bande-annonce du film catastrophe 2012 sorti récemment et il nous montre tout de même l’avancée technologique concernant les effets spéciaux en plus de 10 ans...

Réalisateur : Roland Emmerich - Acteurs : Matthew Broderick, Jean Reno, Maria Pitillo - Durée : 139 minutes - Année : 1998 - Genre : Action, Fantastique - Editeur : Sony Pictures - Date de sortie : 04.11.2009 - Format Cinéma : 2.35 - Encodage Vidéo : AVC - Origine : France - Pistes son : Dolby TrueHD Français et Anglais 5.1 - Sous-titres : Français, Anglais.

COMMANDEZ GODZILLA!!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte