Par manque d'inspiration, le mot de la semaine s'était un peu assoupi ces derniers temps, mais voilà, le vent vif l'a remis sur les rails. Pour aujourd'hui en cas...
Le fact checking donc. C'est une pratique qui consiste en la vérification d'informations. A un moment où nous croulons sous l'information et où n'importe qui peut publier n'importe quoi, cette nouvelle forme de journalisme apparaît.
C'est ce que fait par exemple le blog des Décodeurs : "passer au crible les propos des hommes et femmes politiques, chefs d’entreprise, syndicalistes, éditorialistes pour y démêler le vrai du faux. Et de traquer citations tronquées, promesses non tenues, chiffres inexacts, mauvaise foi évidente ou utilisation abusive de données".
C'est bon de savoir que des objecteurs de conscience font ce travail de fond, indispensable pour parer aux excès de la loi du buzz. Dans une autre mesure, c'est aussi ce que fait (très bien d'ailleurs) Yann Barthès et son équipe, qui font d'ailleurs beaucoup parler d'eux en ce moment.