Magazine Focus Emploi

Recruter sur Twitter : mots-clés et approche de la longue traîne

Publié le 08 décembre 2009 par Eogez

Recruter sur Twitter : mots-clés et approche de la longue traîne

Aujourd'hui, Twitter a plusieurs avantages importants : la concentration de profils orientés web, la plus ou moins forte participation via la fréquence des tweets, la possibilité de se rapprocher des candidats et d'évoluer dans un cadre conversationnel plus informel.
Considérant que les profils recherchés sont présents sur la plateforme, la création d'alertes ou par préférence l'abonnement aux flux RSS de mots-clés (en cliquant sur 'Feed For This Query' après filtrage par langue et par localité par exemple via Twitter Search), peut être un point de départ.
Cela met (en partie) en relief l'idée du community management RH, où les méthodes de brand monitoring sont employées.

Longue Traîne Recrutement Twitter
View more presentations from Lilian Mahoukou.


En plus des mots-clés liés à l'entreprise (pour repérer les évangélistes potentiels), il y a aussi les mots-clés génériques (assez généralistes et représentant la tête de la longue traîne), les mots-clés spécifiques (exclusivement liés à un secteur) et les mots-clés émergents (néologismes, buzzwords, etc ...) qui vont représenter la queue.
Il y a donc une création de plusieurs flux qui viseront à repérer les contributeurs les plus actifs et les plus intéressants, à inscrire dans une 'watch list' pour arriver à une 'short list' pour des recrutements.
C'est aussi l'occasion de suivre ces mêmes personnes sur Twitter et de s'appuyer sur le côté informel pour converser et échanger plus d'informations.
Ici, l'avantage est de créer du lien bien en amont des besoins en recrutement et de se rapprocher des candidats.
---


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Attirer et recruter les jeunes, est-ce bien nécessaire ?

    Attirer recruter jeunes, est-ce bien nécessaire

    Derrière ce titre, à l’évidence provocateur, se cache une situation problématique. Lorsque vous interrogez un DRH ou un dirigeant sur sa stratégie pour attirer... Lire la suite

    Par  Julienpouget
    FOCUS EMPLOI, RECHERCHE D'EMPLOI, SOCIÉTÉ
  • Recruter via les réseaux sociaux : la Ratp lance Zeforum

    Recruter réseaux sociaux Ratp lance Zeforum

    La Ratp lance une campagne de « recrutement 2.0 » originale basée sur l’interactivité et les médias sociaux. Sur un forum virtuel, à la manière d’un facebook,... Lire la suite

    Par  Philgerard
    FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • L’affaire Twitter/Seesmic : réflexions

    L’affaire Twitter/Seesmic réflexions

    Twitter a récemment fait l'acquisition de Tweetie, populaire client Twitter pour iPhone. Cela, conjugué au lancement d'un client Blackberry et aux propos d'un... Lire la suite

    Par  Youssef Rahoui
    EBUSINESS, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Equipements en énergies renouvelables : quels commerciaux recruter ?

    L’essor actuel du marché des énergies renouvelables favorise la création de nombreux emplois, parmi lesquels les postes de commerciaux figurent en très bonne... Lire la suite

    Par  Kristobal
    FOCUS EMPLOI, RECHERCHE D'EMPLOI
  • C’est quoi Twitter ?

    On avait la vidéo “Qu’est-ce qu’un navigateur Web ?” Eh bien voilà une vidéo du même genre où l’on demande aux gens ce qu’est Twitter. En gros, peu de monde sai... Lire la suite

    Par  Eogez
    INTERNET, WEB2.0
  • The Twitter Logo Generator

    Vous voulez avoir votre logo réalisé dans la même identité graphique de Twitter ? C'est possible désormais de générer un logo dans le même style typographique... Lire la suite

    Par  Chapristi
    BLOG, INTERNET, WEB2.0
  • Twitter: Iranelection

    Twitter: Iranelection

    Si vous n'avez pas encore été regarder la 'mer de vert' virtuelle, vous êtes en train de rater quelque chose. Quelque chose d'important? Sans doute. Deux... Lire la suite

    Par  Samiahurst
    INTERNET, SOCIÉTÉ, WEB2.0

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog