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Internet, la révolution de l'organisation!

Publié le 07 décembre 2009 par Jlboulin @etourismeinfo

Réorganiser les ressources humaines pour faire face à la révolution Internet!
C’est actuellement le sujet de préoccupation de nombre d’offices de tourisme, CDT ou CRT. Cette question a été abordée à l’occasion des #et5, les 5èmes rencontres du etourisme dans un atelier très suivi.

On se rend rapidement compte que poser la question des ressources humaines en amène vite deux autres : celle de la stratégie et celle de la culture.

  • Stratégie car c’est aujourdhui le défi de nos DMO : appréhender le web dans sa globalité et sa finalité marketing, et non pas uniquement sous l’angle du site Internet à refaire tous les trois ans.
  • Culture d’entreprise, car il faut que toute l‘équipe se retrouve dans cette approche du web. Aujourdhui, il ne suffit pas d’avoir le fameux “webmaster” pour répondre à l’ensemble des problématiques : il faut webmasteriser tous les services, de la promo à l’accueil en passant par le réceptif!
    Samuel Bausson du muséum de Toulouse a illustré lors de cet atelier la difficulté à faire “entrer cette culture”. Anecdote racontée lors de l’atelier : comme il était webmaster du musée, on lui a demandé d‘écrire la newsletter. Il a refusé, expliquant que si la même question s‘était posée à l‘époque de la com papier, jamais le service communication ne se serait départi de cette prérogative. La présentation de Samuel sur l’expèrience riche- du muséeum de Toulouse est en ligne ici.

Autre réflexion abordée dans cet atelier à travers notamment l’expérience de la Picardie : le web 2.0 favoriserait-il la collaboration inter organisations? En effet, sur des projets collectifs, à travers le management de groupes projets, les relations hiérarchiques “classiques” peuvent être bousculées. Ainsi, un groupe projet pour réaliser un site à l‘échelle de la région peut être animé par un webmaster de CDT, et comprendre en son sein le directeur d’un autre CDT

Internet, la révolution de l'organisation!

Le site pro de la Picardie, fruit de la collaboration CRT/CDT/FROTSI

Permettre l‘évolution de l’organisation de la structure est aussi primordial. La présentation de Nicolas Graef met en avant l‘évolution fondamentale de l’organigramme internet en moins de cinq ans. Aujourd’hui le pôle etourisme du CDT des Pyrénées Atlantiques compte sept personnes et autant de métiers différents qui vont “d’animatrice de base de données” à “webmaster” éditorial, en passant par développeur web”. Et les évolutions d’organigramme ne sont pas prêtes à s’arrêter dans nos organisation, puisqu’il faudra bientôt des “brokers d’information” et des “responsables m-tourisme”…

Il n’y a pas que les grosses structures qui sont concernées. Ainsi, lors d’une récente journée technique en Aquitaine, Sébastien Debarges, directeur de l’OT de Lascaux-Vézère expliquait que dans son office de 3 personnes, il avait institué le friday web pour conserver un jour dédié à l’animation de sa stratégie Internet.

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