Magazine Blog

Articles privés dans WordPress

Publié le 08 décembre 2009 par Yann L'Hostis

protéger ses articles

protéger ses articles

Ma femme me demande, de ne permettre certains téléchargements qu’à des personnes enregistrées.

Pour régler son problème je me suis dit que l’état « privé » que l’on pouvait donner à un article allait être la solution.

Malheureusement, le statut « privé » sur un article ne le rend lisible que par des utilisateurs enregistrés avec le statut « éditeur » alors que je voudrais que ce soit accessible dès le statut « abonné ».

Wpnamedusers.

Une solution est donnée par cet excellent article de fanta78 qui a été confronté au même problème et qui a trouvé la solution dans le plugin wpnamedusers.

Malheureusement ce plugin ne résout pas le problème pour les utilisateurs nouvellement enregistrés. Il n’est en effet pas possible d’attribuer un groupe par défaut à tout nouvel utilisateur.

Private Files

Ce plugin permet de ne rendre accessible les téléchargements dans un répertoire donné qu’aux utilisateurs enregistrés.

On peut le télécharger ici. Et voici la page sur ce plugin chez James David Law.

Private file utilise un fichier .htaccess, et donc ce plugin ne fonctionne pas chez certains hébergeurs (comme free par exemple).

Le problème de ce plugin est qu’il envoie des erreurs 500 très souvent quand on n’est pas connecté et qu’il rend inaccessible beaucoup trop de choses (certaines images ne s’affichent même plus pour les utilisateurs non enregistrés). Peut-être un problème lié à l’utilisation conjointe du plugin wp-super-cache ?

Pensez à supprimer le fichier .htaccess dans le répertoire /wp-content/upload après avoir supprimé ce plugin.

L’extension Hidepost

Présentée aussi chez fanta78 ce plugin créé par Fu4ny et que l’on télécharge chez extend, est peut-être celui qui correspond le plus à mes besoins.

Ce plugin est parfait pour mon usage. Les éléments (texte, liens…) qui sont compris entre les balises [hidepost] et [/hidepost] ne sont visibles que pour les utilisateurs enregistrés.

On peut définir un niveau (abonné, contributeur, administrateur…) à partir duquel le texte est visible. Le plugin ajoute aussi un lien (si on le veut) expliquant ce qu’il faut faire pour pouvoir lire la suite.

Un petit cadenas permet de faire descendre automatiquement ces balises lorsque l’on est en train d’écrire son article dans l’éditeur visuel de WordPress.

Dans l’écran de personnalisation de plugin, on peut personnaliser le message qui s’affiche lorsque l’on demande de se connecter pour lire la suite : « Veuillez vous identifier : %login% ou vous enregistrer %register% pour lire la suite de cet article ».

Sur cet écran de configuration du plugin il faut choisir la première option  » Enable Hidepost » et NE PAS cocher « Protect link » sinon même vos liens  « lire la suite » seront remplacées par le lien « veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour lire la suite » pour vos lecteurs non identifiés (pensez que les robots de Google qui viennent indexer votre contenu sont aussi des utilisateurs non enregistrés).

Exemple d’utilisation à la fin de cet article.

Avec ce type de plugin, il est intéressant de penser à personnaliser son écran de login pour que vos lecteurs n’aient pas l’impression de se connecter à WordPress alors qu’ils s’enregistrent ou s’identifient sur votre site.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yann L'Hostis 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte