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les sondages ? dur , dur …

Publié le 28 novembre 2009 par Santamaria

L’équipe de Stéphane COLLARO nous avait habitué, bien avant l’an 2000, à sourire avec les difficultés rencontrées par les jeunes aux cheveux longs quand ils faisaient du porte à porte pour sonder les français moyens…

Les temps ont changé. Internet est passé par là. Et maintenant Bernard ACCOYER et Martine AUBRY se battent pour savoir si oui ou non la France a le droit de savoir s’il est normal que l’Elysée et le gouvernement dépensent autant en sondage.

Curieusement, la cour des comptes ne semble avoir imaginé qu’une seule hypothèse. Pour faire simple, les sondages de l’Elysée auraient été “trés bien” payés et de plus auraient pu être été payés une seconde fois par les médias qui ont diffusés leurs résultats, puisqu’ils ont été officiellement “commandés” par Le Figaro, entre autres.

Comme nous ne sommes pas en Chine ou dans un autre pays totalitaire, je peux me risquer sur ce blog à rêver tout haut à une seconde hypothèse, même si d’un point de vue éthique, cette hypothèse (totalement irréaliste, bien entendu !!) soulèverait quelques questions de principe.Et si la curieuse différence entre les grosses sommes d’argent budgétées et les sommes beaucoup plus raisonnables reçues in finne par les instituts (voir les réactions d’Opinion Way qui n’a vu qu’une partie de ces grosses sommes !) avaient été utilisées pour faire en sorte que ces sondages soient effectivement publiés et mis en avant par le maximum de média possibles ? Si on appelle cela du lobbying cela devient presque normal. Par contre si les médias oublient de citer les commanditaires et ne parlent que des organismes qui ont été chargés de réaliser ces sondages, c’est une autre histoire . . .


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