Magazine Photos

Interview de Pastelle gagnante du concours photo sur l'automne

Par L'Oeil Sur L'Objectif

 Pastelle, notre gagnante du concours "L'automne est le printemps de l'hiver", s'est prêtée au petit jeu de l'interview pour nous permettre de mieux la connaitre et voir qui se cache derrière cette photo



 

Interview de Pastelle gagnante du concours photo sur l'automne

Pour rappel, voici la photo de pastelle lauréate du concours avec 178 pts lors du vote des interautes et 2 voix sur 3 lors du choix du jurySon blog: http://maislalumiere.canalblog.com

Pastelle, pour commencer, une petite présentation si tu le veux bien ...

 

Je suis lorraine d'origine et après être passée par Nancy Marseille Lille et le Maroc je vis actuellement dans une maison près de Lyon, avec un mari deux chats et deux enfants en pointillés car ils sont grands et ont leur propre vie. Pour le reste, je ne vois pas trop ce qui peut intéresser les lecteurs ...


 

Depuis quand pratiques tu la photographie et quelle en est la raison ?

 

J'ai l'impression d'avoir toujours fait des photos, mais des photos dites "souvenir", tourisme, enfants, etc...

Et puis au mois d'avril j'ai perdu un pari et l'ami contre lequel j'avais perdu m'a donné comme gage de lui faire une photo chaque jour pendant 15 jours. Et j'y ai pris goût. Ca m'a donné envie de faire vraiment "de la photo". Mon ancien appareil (un bridge) est tombé en panne en cours de pari, alors je me suis inscrite sur un forum, Pixelvalley, au départ pour des conseils de choix concernant un nouvel appareil. Et puis je m'y suis sentie bien, en confiance, et j'ai présenté pour la première fois des photos à des regards extérieurs à ceux de la famille ou d'amis. J'ai l'impression d'avoir tout appris sur ce forum, et surtout ils m'ont réconciliée avec la technique pour laquelle je faisais une allergie auparavant, le tout dans une ambiance bon enfant et sans prise de tête. Je tiens absolument à les remercier ici.

La raison pour laquelle j'y ai pris goût c'est que ça a changé mon regard sur le monde qui m'entoure. Sur ma ville. Et les autres villes aussi d'ailleurs. Sur les paysages. Sur les autres. Sur moi-même. Sur tout.  :)


 

Quels sont tes domaines favoris en termes de photo, et pourquoi ?

Mes premières photos furent des photos de fleurs, parce que c'est beau et que j'adore ça. Des portraits aussi. Des paysages, des portes, des fenêtres, etc... Et mes chats bien sûr !

Mais au fur et à mesure que je découvre les photos des autres, j'ai envie aussi de ne pas photographier que ce qui est "beau", mais ce qui parle d'une manière ou d'une autre, qui engendre de l'émotion. Mes domaines favoris bougent de jour en jour je crois. Je me sens complètement débutante et totalement ouverte à tout. J'ai même photographié les barbies de ma fille, c'est dire ! :D


 

Quel est ton matériel ? As-tu des projets d achats ?

 

J'ai un compact Panasonic TZ5 qui ne quitte jamais mon sac à main.

Et depuis le mois d'août un réflex Canon 450D. Le premier objectif fut le 50 mm/f 1.8 que j'adore, c'est mon préféré (Toujours sur le conseil de mon forum). Ensuite j'ai acheté un 17-85 stabilisé Canon. Et enfin un 70-300. J'ai aussi un pied photo et un filtre polarisant, qui était monté sur mon objectif le jour où j'ai pris la photo présentée au concours.

J'ai un projet d'achat : un objectif macro car la macro est aussi une façon d'avoir un regard différent sur le monde. J'espère que le père Noël sera sympa ! Ou après, pas grave... C'est bon les projets, et d'attendre...

Et sans doute aussi un flash externe, car les photos réalisées avec le flash intégré à l'appareil sont rarement une réussite... Je dirais même plus : elles sont moches.

 

 

Tu as un blog qui présente tes photos, quelle en est la raison ?

 

Qu'est ce qu'une photo qui n'est pas partagée ? A quoi ou à qui sert elle ? Et puis les regards extérieurs sur nos photos nous font avancer et évoluer. J'adore quand on me dit par exemple : "Et si tu essayais en noir et blanc ?". Ou : "Essaie tel cadrage"... Partage des images et partage des regards.


 

Pour qui prends-tu des photos ? Pour toi pour ton propre plaisir, pour les autres pour leur transmettre ton regard sur le monde, pour personne, c’est juste histoire de passer le temps ?

 

Je les prends pour mon propre plaisir. Mais en pensant aux autres. Je ne suis pas très douée avec les mots, et j'espère réussir un jour à parler avec mes photos.

Si je devais transmettre quelque chose, c'est que tout est beau quand on regarde vraiment. Ce que moi même je découvre depuis peu. Depuis que j'ai un appareil photo. J'ai trouvé géniale cette citation trouvée sur le blog de Karine Mazloumian : "L'appareil-photo est un instrument qui apprend aux gens comment voir sans appareil-photo".(Dorothea Lange)"

 

 

Les concours semblent t’attirer, as-tu l’esprit compétiteur ?

 

Pas du tout. Ce concours est le premier, et le seul à ce jour d'ailleurs, auquel j'ai participé en dehors du concours mensuel sur mon forum Pixelvalley. Ce qui me fascine dans les concours, ce n'est pas la compétition, c'est de réaliser à quel point il peut y avoir des avis différents, des regards différents, des goûts différents. C'est ça que j'aime.


 

Le concours était sur l'automne, mais quelle est ta saison preférée, et évidemment pourquoi ?

J'ai commencé à faire des photos au printemps. J'ai aimé le printemps, la renaissance, la vie qui revient partout, les promesses contenues dans les bourgeons, dans les boutons des fleurs... J'ai aimé l'été et sa lumière. J'ai aimé l'automne et ses couleurs. L'hiver reste à venir. Ce n'est sans doute pas ma saison préférée, je suis frileuse et n'aime pas la neige, mais pour les photos je ne sais pas encore. Qui sait ? Je vous dirai ça plus tard.

 
 

Peux tu expliquer ton choix concernant la photo que tu as presentée a ce concours?

 

La lumière était si belle ce jour là... Je me suis dit qu'il fallait absolument faire des photos, profiter des derniers beaux jours. Je suis allée au parc de Miribel Jonage, un endroit magique près de Lyon. J'ai fait des tas de photos. Des mouettes des paysages des canards... Dans la série paysages j'en ai sélectionné 3 que j'ai postées sur mon forum. Tout le monde a aimé celle ci. C'était ma préférée aussi d'ailleurs, alors je l'ai présentée au concours.

 

 

Tu as gagné un tirage photo, mais imaginons que de gagner ce concours te donne l’occasion de faire un vœu et que celui-ci se réalise, quel serait il ?

 

Il serait sans rapport avec la photo. Politique et humanitaire. Ou simplement humain.

 

 

Quelle importance accordes-tu à la photo dans ta vie de tous les jours ?

Primordiale aujourd'hui. J'ai l'impression de ne plus voir le monde qu'en photos possibles. Et puis elle a changé mon comportement. Je sortais peu et à présent je sors tous les jours à la découverte ou à la recherche de nouveaux sujets.


 

A part la photo, as-tu d'autres passions, hobbies, passe-temps ?

 

La lecture avant tout, je suis une dévoreuse de livres. Le jardinage quand il fait beau. Bricoler des photos (Paint Shop Pro). J'ai joué avec les photos des autres bien avant que de faire les miennes. Et j'ai toujours aimé les images. Je passe pas mal de temps sur le net à découvrir d'autres photos. Ou papoter. Ou apprendre des choses dans différents domaines. Et puis aimer, manger, boire, dormir, rire, les amis, rencontrer des gens, ne rien faire... :)

 

 

As tu des photographes ou artistes qui t ont inspiré  ?

 
Je crois que je ne fais pas, ou plus, de différence.

J'ai dédicacé mon blog, entre autres "A tous les photographes, professionnels ou amateurs, qui m'ont donné des exemples, des idées, du plaisir, et l'envie de marcher dans leurs traces. A ma façon."

Chaque jour je découvre des blogs. Chaque jour je découvre de nouveaux regards. Chaque fois des idées ou inspirations nouvelles. Tout le monde m'inspire je crois. :)


 

Et pour finir, pourrais-tu partager avec la communauté ta ou une de tes photos préférées, et nous la commenter ?

 

Argh... Trop dure ta question. Je me sens tellement multiple que j'ai plein de photos préférées. Et puis en réfléchissant mon oeil s'est posé sur la photo qui est en avatar sur mon messenger depuis toujours. Alors c'est elle que je vais choisir. Elle est de Jerry Uelsmann. La commenter je ne sais pas. Mais je sais pourquoi je l'aime. Je l'aime parce qu'elle parle. Elle est une invitation au voyage, au rêve. Les mains sont là comme une offrande. Elle est vraie et fausse à la fois. Mensonge et vérité. Surréaliste on dit. Mais pour moi tellement réaliste...

Interview de Pastelle gagnante du concours photo sur l'automne

 

J'aimerais un jour faire des photos comme celle ci. Mais pour l'instant je n'en suis qu'à me battre avec mon appareil pour réaliser des photos simplement "correctes", bien exposées, bien composées, qui traduisent réellement ce que je vois. Traduire ce que je ressens, j'espère que ça viendra un jour.


Et merci encore à tous ceux qui ont voté pour moi. Je n'ai pas encore remercié chacun individuellement, les fêtes approchent et tout le monde sait ce que ça implique, j'espère trouver le temps de le faire, mais en attendant vraiment merci, de tout coeur.
 
 
Merci à Pastelle













Comme promis je vous propose de découvrir le calendrier avec les 13 photos finalistes (pensez à utiliser le mode plein écran)




J'en profite, encore une fois , pour remercier tous les participants du concours pour leurs participations mais également pour la qualité des photos envoyées.


A bientot pour un prochains concours ..




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


L'Oeil Sur L'Objectif 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines