Magazine Environnement

L’Auvergne et le réchauffement climatique

Publié le 08 décembre 2009 par Philauvergne @Philauvergne

Du 7 au 18 décembre 2009 se tient la conférence de Copenhague sur le réchauffement climatique. Sous l’égide de l’ONU, 192 pays vont essayer de se mettre d’accord sur la question du changement climatique pour sceller un accord qui pourrait s’appliquer dès 2013.
Les pays riches devront accepter de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et aider les pays pauvres dans la lutte contre le changement climatique pour que leur développement ne soit pas freiné par les nouvelles contraintes climatiques.

La lutte contre le réchauffement climatique en Auvergne

En Auvergne aussi, le réchauffement climatique aura des conséquences durant les prochaines années. Le Conseil régional d’Auvergne et l’ADEME ont engagé une étude intitulée « Bilan Energie et Gaz à effet de serre en Auvergne » en 2006 et 2007.

Chiffres clefs – constat en Auvergne (2005) :

  • 3,8 millions de tonnes équivalents pétrole (tep)  en 2005 (44 200 GWh) soit 2,4% de la consommation nationale
  • 2,9 tep/habitant en 2005, contre 2,6 tep/habitant au niveau national
  • 70% des consommations liées au secteur résidentiel et aux transports
  • 52% des consommations issues de produits pétroliers
  • 3% de la consommation énergétique provient de la production d’énergie à partir de ressources renouvelables sans compter l’utilisation du bois pour les poêles et cheminées

Les produits pétroliers constituent la moitié du bilan énergétique régional, du fait de leur usage quasi exclusif dans le secteur des transports. Le gaz naturel et l’électricité représentent près de 18% des consommations chacun. Les consommations de bois, très majoritairement liées au secteur résidentiel, représentent plus de 10% du bilan énergétique auvergnat.

Evolution entre 1999 et 2005 en Auvergne :

  • les consommations énergétiques ont augmenté de 2,3 %.
  • Les émissions totales de gaz à effet de serre ont augmenté de 1,4 % entre 1999 et 2005.

Un Plan d’action régional Energie-Climat 2010 – 2015

C’est le volet Energie Climat de l’Agenda 21 régional. Il a comme objectif de suivre les 2 objectifs nationaux et internationaux :

  • A l’horizon 2020, diminuer de 20% les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau référence de 1990, et porter à 30% la part d’énergies renouvelables dans la consommation.
  • Le « facteur 4″ en 2050, c’est-à-dire diviser par 4 nos émissions de GES par rapport à 1990.

Et mettre en place des actions concrètes dans la lutte contre le réchauffement climatique dans 5 domaines : transports, habitat, économie, énergie, sensibilisation.

Le film de lancement de Copenhague

En ouverture de la conférence de Copenhague, les 2 000 participants ont visionné un film de 4 minutes intitulés : « Please, help the world » en français : « S’il vous plait, aidez le monde ».


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog