Magazine Humeur

Tourisme et Culture, Découverte, Partage et Respect ?

Publié le 08 décembre 2009 par Atrapalo @atrapalofrance

Et si aujourd’hui nous nous remettions en question en tant que touriste ! Certes, nous avons envie de voyager tout le temps, de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles cultures, de partager nous-mêmes notre culture ! Je dirais simplement qu’il faut être conscient d’une valeur que nous avons tous en commun et qu’il nous faut respecter quotidiennement sans même y penser : le RESPECT !

Tour Eiffel - Paris

Alors voilà, aujourd’hui, peut-être vais-je écrire un article un peu extrême, avec une vision un peu noire du tourisme mais c’est pour mieux savoir ce que vous en pensez…

Le tourisme comme business de la culture ? Pour certaines régions, il s’agit de la découverte, de l’exposition et de l’exploitation de la ressource touristique, qu’il s’agisse d’une ressource naturelle (un volcan, un parc naturel,…) ou d’une ressource générée par l’homme.

Il faut toutefois distinguer ici le tourisme individuel (en petit groupe et sur des destinations ou routes originales) du tourisme de masse (ski en hiver, soleil et plage en été sur des destinations à haute fréquentation touristique).

L’exploitation des trésors, différences culturelles nécessite toute une logistique, une gestion de ce patrimoine culturel : notamment sa conservation, sa protection, son entretien, le respect de sa valeur historique, sa sécurité face au pillage, ou à l’érosion des années ou la pollution.

Pyramides de Gizeh

Mais parfois, certaines richesses culturelles que vous rencontrerez ou que vous visiterez n’ont pas la chance de pouvoir être aussi bien entretenues qu’au Musée du Louvres à Paris. Par exemple, à cause de la pauvreté, d’un budget trop pauvre pour garantir la sécurité, l’entretien de ces trésors, ou encore d’un climat aride, sec et désertique contre lequel on ne peut lutter, il peut être difficile de continuer à protéger ces trésors, ces chefs d’œuvre de la main de l’homme. Et pourtant la plupart de ces sites sont soumis au tourisme de masse, des cars entiers de touriste viennent visiter les Pyramides Gizeh par exemple, le musée national du Caire, mais pourtant l’argent semble faire défaut pour organiser un entretien et une sécurité dignes de ces lieux. Heureusement, il a été interdit de monter en haut des pyramides ! Ceci est un minimum vital (mais seulement basique) pour pouvoir conserver encore quelques années les pyramides hors du sable.

Patrimoine mondial

Patrimoine mondial…

Perte ou conservation de la culture ? Simplement un titre ou une réelle mise en valeur ? Des fonds sont-ils vraiment consacrés pour la conservation et l’entretien de ces chefs d’œuvre de l’histoire ?

Découverte du Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec Google Street

Certaines questions restent à poser…

Le tourisme comme source de développement et de richesse pour la population locale ? Ou bien le tourisme comme pollution et semblant de développement de la population locale seulement ?

Respect des populations locales…

Le respect et la tolérance… Quand vous accueillez des touristes dans votre propre pays, comment vous comporteriez-vous ? Vous commenceriez par vous arrêter gentiment dans la rue pour indiquer à ce groupe d’amis anglais leur chemin (cela fait une heure qu’il tourne sur le parvis de Notre Dame en tentant de demander à des Parisiens pressés et impatients leur chemin)… Simplement parce que ce sont des touristes, vous n’augmenteriez pas les prix du simple au double que ce soit au niveau des tarifs d’un taxi, d’un hôtel, d’un restaurant… Vous les traiteriez avec respect…peu importe leur religion ou leur pays d’origine…

Ensuite, il faut supposer que la notion de respect est différente en fonction des pays… puisque attention parfois lorsque vous partez hors des sentiers battus et rebattus par les tour-opérateurs et les circuits tout organisés… d’autant plus si vous ne parlez pas la langue, on risque tenter de vous doubler voire tripler les prix…

***

À vous de débattre, de réfléchir sur le sens de ces richesses culturelles telles les Pyramides qui sont sûrement l’exemple le plus ancien de trésors créés par l’homme et qui plus de 2000 ans sont encore présentes… mais jusqu’à quand ? Nos enfants ou petits-enfants auront-ils la chance de prendre une photo devant ses chefs d’œuvre ?

***

Posons-nous les bonnes questions et Agissons ! (avant qu’il ne soit trop tard…)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Atrapalo 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte