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Les UGC créateurs de voitures

Publié le 08 décembre 2009 par Hushhush

Pourquoi cette campagne de social media marketing a retenu mon attention?

  • Une politique verte se met en place chez Ford?!

La marque n’a toujours pas lancé le modèle Ford Fiesta aux Etats-Unis, il va falloir qu’ils attendent encore quelques mois (lancement prévu au printemps 2010).

Par conséquent, je trouve cela intéressant de voir le changement radicale de stratégie marketing et commercial  de la marque sur son marché. Car, il est vrai que nous avions plutôt l’habitude de voir les marques communiquer dans un pays comme les Etats-Unis sur de grosses, que dis-je d’énormes cylindrées. Ici, nous remarquons au contraire, que la marque a préféré réaliser sa campagne de social media marketing sur l’un des ses véhicules citadins : la Ford Fiesta. Ceci fait donc parti de la révolution dans l’évolution stratégique du groupe, alors que le Président Barack Obamah se rend à Copenhague avec un discours fort sur sa politique verte.

Les UGC créateurs de voitures

  • Le principe?

Activer 100 ambassadeurs pendant 6 mois : à savoir leur prêter une Ford Fiesta.

Ambassadeurs qui ont été sélectionnés par un jeu concours.

Il fallait que ces futurs ambassadeurs prouvent qu’ils étaient socialement actifs sur les réseaux sociaux.

Ensuite, ils avaient pour obligation de créer du contenu tous les mois : une vidéo sur différents thèmes ‘imposés’ :

  • Voyage, Technologie, Style / Design, Aspect social, Aventure, Entertainment

Ils ont également reçu des missions pour leur faire vivre des expériences marques qui leur permettent de parler de leur sensations de conduire au volant de la Ford Fiesta.

Pour recueillir l’ensemble du contenu, mis en ligne en temps réel et sans modération!,  créé par ces 100 ambassadeurs. Pour ce faire, la marque avait développé une plateforme dédiée : Fiesta Movement.

De plus, cette plateforme donnait lieu à des sondages pour connaître ce que les ambassadeurs aimaient ou pas sur le véhicule. Ces sondages étaient directement remis aux différents services d’ingénieurs / production pour faire évoluer le modèle de la marque.

  • Résultats

Cette activation en social media marketing n’est pas encore finalisé, mais les chiffres sont véritablement impressionnants pour ce programme d’envergure sur cette opération de “marketing alternatif

- 700 vidéos réalisées qui ont générées 6,5 millions de vues sur YouTube.
-  Les photo publiées sur Flickr ont été visionnées plus de 670.000 fois
-  Il ya eu plus de 3,4 millions Tweets citant l’action Fiesta Movement
-  Plus de 50.000 personnes ont demandé plus d’informations sur le véhicule (97% de ces 50.000 n’étant pas des propriétaires de véhicules Ford
- Une notoriété de 58% sur la Ford Fiesta – alors que le véhicule n’est pas encore disponible aux USA, (notoriété équivalente à un véhicule mis sur le marché depuis 2/3 ans)
- 0 $ investit en publicité traditionnelle.

Nous constatons la puissance d’une action en social media quand elle n’est pas simplement réfléchie en soutien, mais comme pilier pour faire évoluer un produit avant son lancement ‘grandeur nature’.

Par conséquent, nous sommes ici véritablement dans une action de co-création et de partages d’informations ouvertes à l’ensemble d’une communauté pouvant être en adéquation avec l’univers d’un véhicule urbain de petite cylindrée.

Bravo à Ford pour ce magnifique case study de Social Media Marketing!

via The Social Media Marketing Blog (voir librement traduit, car il est vraiment très détaillé!)


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