Magazine

La revanche de l’argentique

Publié le 08 décembre 2009 par Wewowy

Le numérique a transformé nos techniques d’échange et de communication : les photos partagées en un click sur flickr.com, les « pics » envoyées depuis un portable pour partager l’instant, les montages photos, mais aussi les vidéos …

Il y en a pour tous les goûts, du reflex numérique (300 000 vendus par an en France), en passant par l’appareil 12 millions de pixels intégré au portable, ou encore le classique … Le numérique a véritablement relancé l’industrie de la photo. 60% de la population française a un APN (Appareil Photo Numérique) !

Malgré les puristes, le marché traditionnel battait de l’aile … Mais c’était sans compter nos très chers « hipters » qui ont redonné un souffle à l’argentique.

« Le numérique, pffffffffff… C’est trop simple, ce n’est pas de la vraie photo, tu déclenches à l’infini jusqu’à ce que la photo te convienne, il n’y a pas la surprise de la photo réussie », des propos largement repris, à tort ou à raison, pour se démarquer, être original (pourtant nothing is original…) en groupe, ou tout simplement parce que c’est en partie vrai.

Du coup, la guérilla luttant pour le retour de l’argentique fait rage !

Régler la vitesse d’obturation, le diaphragme, ou tout simplement aller faire développer ses photos, son polaroid… un plaisir pour certains, du « show off » pour d’autres, toujours est-il que cela fonctionne, et que les marques l’ont entendu, pour notre plus grand plaisir.

Deux exemples illustrant nos propos :

Le retour du « Pola » :
Alors que les polaroid ne devaient plus exister, la résistance massive a permis de relancer la production pour début 2010

La mode du Lomo :

Relancé par deux autrichiens, les appareils photos russes (Lomo pour Leningradskoïe Optiko Mekhanitchéskoïe Obiedinenie, «Ленинградское Оптико-Механическое Объединение») appréciés pour leurs « défauts d’image », sont de vrais petits accessoires de modes : Fisheye, Diana, Holga … autant de noms que des formats, types de photos.
Un engouement tel, qu’une communauté a été créée par la marque.

La surprise de la photo, le hasard, sont donc des facteurs clés de la photographie, délaissés par le numérique, que l’argentique porte fièrement !

Long live Lomo!

Fisheye

Lomo_2

Lomo_3

Twitter
StumbleUpon
Netvibes Share
Google Bookmarks
Delicious
Facebook
Google Reader
Yahoo Bookmarks
Windows Live Favorites
Digg
Plaxo Pulse
Reddit
MySpace
Technorati Favorites
PrintFriendly

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wewowy 468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte