Magazine

Subvention pour la chaufferie à bois de Cergy Pontoise

Publié le 08 décembre 2009 par Ceintureventreplat

Après un an et demi travaux, la plus grande chaufferie à bois d’Europe vient d’être inaugurée à Saint-Ouen-l’Aumône (agglomération de Cergy Pontoise). La Région a financé à hauteur de 30 % (5,2 millions €) cette nouvelle installation, soit la plus grosse subvention jamais accordée à ce jour dans le cadre de la politique régionale de l’énergie.

energie chaufferie bois cergy pontoise subvention
D’une puissance de 25 mégawatts, elle sera capable de chauffer jusqu’à 32.000 logements. La biomasse utilisée sur le site provient pour 35% de bois propre de recyclage (palettes), pour 25% de plaquettes urbaines d’élagage de l’Ouest parisien, pour 20% de plaquettes forestières de forêts d’Ile-de-France et pour 20% de criblat de compostage.

Baisse de TVA

L’utilisation de biomasse permet de supplanter le fioul lourd et en partie le charbon qui servait jusqu’à présent à faire fonctionner la chaufferie. Le réseau de la ville peut ainsi bénéficier d’un abaissement de la TVA de 19,6% à 5,5% sur le prix de vente aux usagers qui y sont raccordés, cette mesure s’appliquant aux réseaux alimentés à plus de 60% par une source d’origine locale ou renouvelable.
La chaudière dispose d’une technologie de pointe pour le traitement des fumées et le confinement des polluants tels que les oxydes d’azote (NOx), les poussières, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les composés organiques volatiles (COV). Le gain environnemental attendu est de 33.000 tonnes de CO2 par an. Avec ce type de réalisation, l’Île-de-France veut s’affirmer parmi les premières éco-Régions d’Europe.

source: developpementdurablelejournal.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ceintureventreplat 656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog