Magazine Santé

Les varices

Publié le 08 décembre 2009 par Gisèle Frenette
On estime que 15 à 30% de la population est au prise avec des varices. Les femmes en sont victimes de deux à trois fois plus souvent que les hommes. Les veines deviennent des varices lorsque les parois de soutien des veines faiblissent. Les veines deviennent anormalement grosses, enflées, bleuâtres, même tordues et sont surtout situées au niveau des jambes. Ceci résulte d’une faiblesse des valves dans les veines qui ne fonctionnent pas correctement, donc le sang qui devrait normalement retourner au cœur s’accumule dans les veines, les étire et cause des varices.

Les varices causent une sensation de lourdeur, de fatigue dans les jambes, des crampes nocturnes, de l’enflure aux chevilles et aux pieds ainsi que de la douleur. Si le processus n’est pas rectifié, les veines deviennent douloureuses et l’inflammation entre en jeu. Dans un cas grave, des ulcères peuvent se former sur les jambes. La personne peut aussi développer une phlébite, c’est-à-dire un caillot sanguin dans une veine. Cette situation constitue une urgence médicale afin d’éviter les complications (embolie pulmonaire).
Un travail debout, toujours s’asseoir les jambes croisées ou repliées sous soi, un travail assis toute la journée, la grossesse, l’obésité, la levée de poids lourds et la constipation aggravent la situation. La marche, la natation, le vélo ou tout exercice qui fait circuler le sang sont recommandés. Les hémorroïdes sont des varices des veines de l’anus particulièrement déplaisantes.
La diète doit encourager la bonne élimination intestinale et la perte de poids. L’ajout de fibres comme le psyllium peut être nécessaire. La vitamine E est utile car elle améliore la circulation et l’élasticité des tissus (ne pas prendre de vitamine E si vous prenez des anticoagulants- héparine, Coumadin, warfarine).
Les vitamines du complexe B et la vitamine C aident à prévenir la formation de caillots. L'extrait de pépin de raisin ou pycnogénol aide à renforcer les capillaires sanguins et peut aider à prévenir et à traiter les varices.
Comme les causes principales des varices sont la constipation et la mauvaise circulation, il est important de nettoyer le sang pour augmenter la qualité de la circulation. Le pissenlit stimule le foie et la fabrication de la bile. Le ginkgo biloba a une action double, agissant sur les veines et les artères. Il peut grossir les vaisseaux sanguins et stimuler la circulation du sang.
Le calcium aide aussi à soulager les crampes dans les jambes. L’épine de rat soutient la circulation par son contenu élevé en flavonoïdes (des substances naturelles qui fortifient les parois des capillaires) et assure la viscosité du sang. Le marron d'Inde soulage les douleurs aux jambes et il fournit des bienfaits anti-inflammatoires. À voir aussi, le produit Vari-Gone de Nature’s Sunshine.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gisèle Frenette 3928 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines