Magazine Environnement

Croire en la France

Par Bix

Faites un petit effort de politique fiction : Édouard Balladur est élu président de la république en 1995, lors d'un 2e tour face à Lionel Jospin. Sur le site de l'INA, de mieux en mieux fait il faut le dire, je suis retombé sur 2 vidéos et ça m'a fait frémir : la France aurait pu ressembler à ça. Brrr.

Tout d'abord, reportage à la permanence d'Édouard Balladur, alors que les sondages commencent à être moins bons. Le look des jeunes balladuriens est mythique. J'aime beaucoup la jeune étudiante (HEC ? Dauphine ? Sup de Co Nice ?) qui nous annonce qu'il se passe quelque chose. En effet, on ne dit plus "Balladur président" mais "Édouard président", certains allant même jusqu'à l'appeler "Doudou". Oh. Mon . Dieu.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Ci-dessous, ensuite, le dernier clip de campagne. C'est plié, Doudou Balladur est quasiment sûr de ne pas être au second tour, malgré des tentatives appuyées de paraître plus populaire (rappelez-vous, la danse sur la table, l'auto-stoppeuse). Le ton reste hautain, sûr de soi. Quelques jours plus tard il arrivait 3e et ses lieutenants se faisaient siffler aux meetings du RPR.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Et quand on voit l'état-major, heureusement qu'il a perdu.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Je sais que ce n'est pas beau de se moquer, mais je ne résiste pas au plaisir de vous montrer les réactions des militants pro-Balladur au QG de campagne, le soir du 1er tour, surtout les 2 golios à casquette. D'ailleurs, que sont-ils devenus ? Traders au chômage ?

retrouver ce média sur www.ina.fr

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bix 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte