Connaissez-vous les carnets de bal ? Il s'agissait d'un petit livret dans lequel les danses étaient inscrites et sur lequel la jeune fille pouvait écrire le nom du cavalier auquel elle l'accordait. Voilà ce qui manque à nos soirées rock : les demoiselles seraient moins délaissées et certaines danseuses moins harcelées, ne croyez vous pas ? Et puis, on pourrait éviter les scènes désagréables du genre : "t'as un copain, je t'invite moins", s'adonner aux joies de la danse plus que de la drague, oublier simplement les importuns quêteurs de numéros de téléphone...
Pour en venir à Katherine, ses nouvelles me font penser à Wharton, à cette ambiance british et "cup of tea". Il s'agit souvent de courts moments, une journée, quelques heures où le quotidien est paré et saisi par la plume de l'auteur. Cette Mrs Mansfield dépeint par des atmosphères, par quelques mots, la psychologie de ses personnages. C'est fin, c'est reposant mais rarement joyeux. Voire souvent tragique mais une tragédie sous jacente. Temps de novembre pour cette dame, pluies fines et froides, à passer au coin d'un feu.
Sur la baie raconte la journée d'une famille, très banale en apparence mais pleine d'attentes, de frustrations, de questions et d'espérances.
La garden party de Mrs Sheridan est pour l'après midi. Traiteur, musiciens, la maison est en pleine effervescence et les demoiselles tentent de se rendre utile. Un drame voisin vient gacher quelques temps la joie de Laura...
Les filles de feu monsieur le colonel ont bien des difficultés à vivre sans leur père. Les vieilles demoiselles hésitent à prendre leur liberté.
Monsieur et madame colombe sont-ils vraiment différents de Reginald et Anna ?
Une Jeune fille prend le thé pendant que Mrs Raddick est au casino.
Vie de maman Parker : cette dame fait des ménages et songe à son existence alors que son petit Lennie vient d'être enterré.
Mariage à la mode : les sentiments prennent des vacances ou faut il préférer un divertissement à une lettre d'amour ?
Le voyage d'une petite fille et de sa grand mère.
Miss Brill passe tous ses dimanches au parc et observe le spectacle quotidien qui s'y déroule. Jour férié est assez proche.
Son premier bal est si attendu ! mais Leïla veut faire croire qu'elle est habituée à ces fêtes. Quand l'éphémère de son plaisir est dévoilé, elle tourne le dos et retourne danser.
La leçon de chant est si triste aujourd'hui ! Il faut dire que le professeur a reçu une nouvelle déplaisante.
L'étranger : Monsieur Hammond attend sa femme qui revient de voyage. Il se fait une joie de la revoir mais quelqu'un vient les séparer...
Une famille idéale pour les regards extérieurs lasse le vieux Mr. Neave.
La femme de chambre se souvient et raconte.