Magazine Info Locale

Connaissez-vous votre Président de Région?

Publié le 08 décembre 2009 par Max087
___158929.jpg_300x235.jpg

France Bleu et le syndicat de la presse quotidienne régionale en partenariat avec l'institut de sondage LH2 a organisé une grande enquête auprès des français en vue des élections régionales. Le sondage a eu lieu dans chaque région et visait à connaitre la notoriété des Présidents de Région et les enjeux des prochaines élections régionales. Voici les résultats pour la Région Limousin et son Président Jean-Paul Denanot:

  • Un Président de région connu spontanément par 30% des habitants…

Lorsqu’on leur demande le nom du Président de leur région, seuls 30% des Limousins citent spontanément Jean-Paul Denanot, une notoriété néanmoins comparable à la moyenne nationale (29%).
Si on ajoute à ces individus ceux se souvenant du nom du Président du Conseil régional après citation, ce sont 67% des habitants qui connaissent le nom de leur Président de région, soit une notoriété globale légèrement supérieure à la moyenne nationale (63%).
81% des Limousins savent par ailleurs que leur Conseil régional est dirigé par la gauche, un niveau de connaissance très supérieur à la moyenne nationale : au global, seuls 63% des Français savent donner la couleur politique exacte de leur région.

  • …qui fonderont leur vote sur la situation économique et sociale et souhaitent très significativement voir figurer le développement économique au coeur de la campagne.

45% des Limousins déclarent que la situation économique et sociale sera le critère le plus déterminant de leur vote aux élections régionales, un score identique à la moyenne nationale, alors qu’il sera faiblement tenu compte du bilan de Jean-Paul Denanot et de sa majorité (20% contre 25% sur l’ensemble des régions). La même proportion d’habitants fera reposer son choix sur la politique menée par le gouvernement (20%).
Parmi les thèmes de campagne proposés, c’est le développement économique et l’aide aux entreprises que les Limousins aimeraient le plus fortement voir figurer au coeur de la campagne, une spécificité très forte de cette région (56%, moyenne nationale : 39%), loin devant la protection de l’environnement (43%, moyenne nationale :52%) et la formation et l’apprentissage (30%, moyenne nationale : 41%).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Max087 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine