Magazine Bourse

Peak achète le cabinet de services financiers de Promutuel

Publié le 08 décembre 2009 par Fabien Major @fabienmajor

3176_PEAK_aff_frLa rumeur s’accentuait depuis déjà 5 jours, c’est maintenant officiel. Groupe financier Peak achète la totalité des opérations de distribution de fonds communs de placement de Promutuel. Le réseau Peak ajoute ainsi 1,6 milliards d’actifs à ses 5 milliards. Il y a quelques mois, la direction de Promutuel disait chercher un partenaire pour s’intégrer à l’organisation. On constate ainsi que le vent a tourné ou bien, les dés étaient déjà jetés. Loin de ravir la majorité des conseillers et planificateurs de Promutuel, ceux-ci auront au  moins la certitude que le nom et les conditions de leur cabinet ne changeront pas tout de suite. Les nombreuses réclamations d’assurance de dommage jumelées à  la crise de l’industrie financière ont certainement fragilisé les finances de Promutuel.

Les conseillers  interrogés font valoir que cette transaction arrive à un bien mauvais moment. On commençait à peine à regagner la confiance des investisseurs. Partir d’une compagnie d’assurance milliardaire et forte de plus de 150 ans d’histoire, vers une société financière âgée de 17 ans avec un propriétaire unique… c’est un pas en arrière difficile. On ne peut pas dire que Peak soit une marque forte et sécurisante auprès du public investisseur. Une banque ou un assureur a le mérite de rassurer la clientèle. De source sûre, nous avons appris que la division Investia de l’Industrielle Alliance avait été dans les rangs jusqu’à la dernière minute. C’est finalement Peak qui l’a emporté. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Il y a fort à parier qu’un fort pourcentage de conseillers du réseau Promutuel se chercheront un autre cabinet après la saison des REER.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte