Magazine Internet

Google : une kyrielle de nouvelles fonctionnalités, et un partenariat avec l'UNESCO pour la visite virtuelle de sites classés au patrimoine mondial

Publié le 08 décembre 2009 par Corinne Dangas

Ces derniers jours ont vu Google multiplier les lancements de fonctionnalités. A tel point que c'est peut-être bien Google qui fait le plus parler de lui en temps réel sur le nouveau real-time search (en anglais pour l'instant, les autres langues seront lancées début 2010).

Recherche en temps réel donc, disponible également sur Google Trends (hot topics). Mais aussi Google Goggles, recherche à partir de vos propres photos, pour les smartphones Android. Egalement recherche vocale, disponible en anglais et mandarin et lancée au japon, sur iPhone et Android. Recherche basée sur la localisation, avec Google Suggest Mobile ou Near me now. Sans parler du récent dictionnaire. Ou encore du prototype de Living Stories, plate-forme de diffusion des actualités en collaboration avec le NY Times et le Washington Post. Et enfin extension au mode non connecté de la recherche personnalisée (passée quasi-inaperçue dans le brouhaha, mais pourtant pas du tout anodine pour les perspectives du SEO et des référenceurs !) 

Ouf ! La liste est longue, et je n'entre pas plus dans le détail de ces nouveautés largement discutées sur Twitter et sur le Web (voir par exemple sur Zorgloob ou WRI). Je vous en présente une bien moins reprise, mais qui mérite un petit coup d'oeil. 

19 des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO sont désormais à portée de clic des internautes du monde entier, avec Google Street View.

Jardins du Château de Versailles, vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, sites archéologiques de Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata, centre historique de Prague, Stonehenge, réseau de moulins de  Kinderdijk-Elshout, et j'en oublie : ce sont au total 19 richesses mondiales situées en Espagne, France, Italie, Pays-Bas, République tchèque et Royaume-Uni, que vous pouvez parcourir à 360°, et qui s'enrichiront bientôt d'autres sites difficiles d'accès, situés en Afrique du Sud, au Brésil, au Canada, au Mexique et aux Pays-Bas.

Google et l’UNESCO vont aussi collaborer pour proposer via Google Maps, You Tube et Google Earth, des cartes, textes et vidéos relatifs à des réserves de biosphère de l’UNESCO, du patrimoine documentaire inscrit sur le Registre Mémoire du Monde, ou des langues en péril. 

Google : une kyrielle de nouvelles fonctionnalités, et un partenariat avec l'UNESCO pour la visite virtuelle de sites classés au patrimoine mondial


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Corinne Dangas 854 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine