(Patricia - Soudeuse)
Mon boulot quotidien de photographe me permet parfois de faire de fort jolies rencontres et de découvrir des réalités que j'ignore souvent. Cette aprés-midi, fut l'un de ces moments. Je devais aller photographier un atelier de formation en soudure. Dans mes photos sur les métiers, je dois veiller à la parité des genres, mais il est des métiers où je sais que je ne rencontrerai pas de femmes assurément.
Je pensais que ça serait le cas pour celui-ci et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir 2 trés jolies demoiselless au milieu de ce monde d'hommes. Des femmes passionnées et motivées par leur métier en devenir. Mais et c'est là qu'on en vient au titre de ce post,
leur instructeur de m'expliquer que ces deux trés charmantes demoiselles, plutôt douées dans leur branche,
recommençaient un cycle de formation en attente de pouvoir bosser, alors qu'elles avaient reçu leur certification et pouvaient déjà exercer. Pourquoi donc me direz-vous? Eh bien parce qu'en 2009
un métier d'hommes reste un métier d'hommes.
A la fin du cycle de formation, quasiment tous les stagiaires hommes furent embauchés mais pas elles pour une simple et bonne raison, ...et vous allez rire là ... La mixité des toilettes n'existent pas dans les entreprises d'HOMMES de soudure!!
Et pour pouvoir engager une femme la loi dit que les sanitaires DOIVENT être mixtes. Dans le contexte de "crise" actuelle (matières premières avec des prix qui ont flambés)
les industries n'ont plus de budget pour investir dans de nouveaux sanitaires!
Vous voyez donc à quoi tient un emploi de femme dans un métier d'hommes.
il n'est pas ici question de compétences, de motivation ... Il est juste question de pause pipi!
C'est pas dans Ally MacBeal qu'on avait ce soucis! :))
Girl, Youll Be A Woman Soon - The Ultimate Collection (disc 1) - Neil Diamond