Ouverte à tous et gratuite, cette 5e édition du Monaco Dance Forum invite à célébrer avec les Ballets de Monte-Carlo le premier Acte de la série d'évènements culturels consacrés au Centenaire des Ballets Russes.
L'immense "fleur de lotus" aura 17 mètres de diamètre et sera manipulée par une grue télescopique. Pas moins de 8 musiciens, 3 trapézistes seront suspendus, entourés de 28 cloches, pour constituer ce carillon céleste géant. "Les 'Maudits Sonnants' résonneront bien au-delà des frontières de la Principauté", assurent les organisateurs.
Le thème universel du temps qui passe... Il y a 100 ans, à Monaco, Les Ballets Russes réveillaient la danse de son trop long sommeil!
Après cette ouverture magique, les spectateurs pourront participer de façon interactive au spectacle: au Grimaldi Forum "les grands écrans du Kaléïdoscope de William Forsythe feront goûter à chacun le plaisir de voir les formes de son propre corps s’étirer en une danse zigzagante, ils pourront plus loin se laisser surprendre par 'Slow dancing' de David Michalek et ses quarante-cinq immenses portraits vidéos des chorégraphes qui ont marqués les XXe et XXIe, ou encore par les 'Sioux in Paradise', joyeuses danses macabres des squelettes et robots interactifs de Johan Muyle en résidence au Logoscope, puis un parcours initiatique, rêverie tantôt tendre, tantôt distancée sur le thème des Ballets Russes leur sera offerte par les étudiants du Pavillon Bosio - l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de Monaco".
Pour terminer la soirée en beauté, le spectacle de référence du chorégraphe américain Alonzo King 'Shéhérazade', et le ballet 'Dust and Light' seront présentés dans la salle des Princes du Grimaldi Forum, dans l'esprit de "plaire et divertir", imaginé par Diaghilev.
Voir le programme détaillé