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En temps de crise les entreprises ne misent pas sur la formation

Publié le 09 décembre 2009 par Actualitté

Le Centre d'études et de recherches sur l'emploi et les qualifications (ou Céreq) a mené une étude sur les comportements des entreprises face à la formation de leurs salariés.


Une étude qui réunit des données sur une trentaine d'années. Ainsi, elle met en évidence les différents comportements au cours de ses années et dégage une principale observation : « Face à un ralentissement économique, lorsque ses carnets de commande se dégarnissent, une entreprise peut choisir de former davantage ses salariés pour favoriser leur adaptation ou leur reconversion. Elle peut ainsi préparer la reprise en augmentant sa capacité à réagir aux mutations futures. Dans les faits, ce cas de figure semble très minoritaire ».


En temps de crise les entreprises ne misent pas sur la formation


Pour le petit historique, on notera que le nombre de formations a connu une augmentation significative en 1971 due à une loi mais aussi à une période de croissance économique. Dans les années 80, la formation prend une autre forme, elle devient moins longue mais plus fréquente, indique l'AFP d'après l'étude du Céreq. En 1993 avec la crise, la formation devient un élément de gestion, son budget est variable en fonction de la santé de l'entreprise.


Jusqu'en 2004, elle a tendance à se raccourcir. Les entreprises privilégient aussi les moins coûteuses. Enfin, en 2004 une réforme donne naissance au Droit individuel à la formation qui permet de mettre un frein à la baisse des formations, cependant celles-ci restent toujours dépendantes de la santé des entreprises.


L'étude conclut en relevant : « Les pratiques des entreprises n'apparaissent pas toujours cohérentes avec l'objectif de sécurisation des parcours des salariés, plus fragilisés en période de conjoncture basse, ni avec celui d'une anticipation de l'après-crise ».


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