Quelques Auvergnats célèbres
L'Auvergne a vu naître de grands hommes qui ont porté haut et loin, l'étendard de leur pays. Hommes d'état ou d'église, artistes, sportifs, savants, penseurs, journalistes... ils ont donné à cette terre d'Auvergne sa pluralité et son génie.
En voici une liste... non exhaustive.
Amable ( saint ). Premier apôtre de Riom ( 63 ), il fut surtout invoqué contre le feu, les brûlures et les morsures de serpent. Il est l'objet d'une vénération très ancienne perpétuée de nos jours par le procession annuelle dite " fête des brayauds ", le premier dimanche suivant le 11 juin.
Anglade ( Jean ). Né à Thiers en 1915, il a notamment enseigné dans sa ville natale puis à Clermont-Ferrand. Encouragé à écrire par Henri Pourrat, cet auvergnat est l'auteur de nombreux essais, romans, poèmes et d'un ouvrage sur la vie quotidienne dans le Massif Central au XIXè siècle.
Austremoine ( saint ). Vers 300. Evangélisateur de l'Auvergne, il aurait été envoyé de Rome pour convertir la Gaule vers 250. Très tôt vénéré, les reliques de Stremonius, furent transférées d'Issoire à Volvic puis à Mozac.
Arletty. Cette enfant de Courbevoie a passé de longs moments de son enfance chez sa grand-mère à Charbonnières, dans le Puy de Dôme, dont ses parents étaient originaires. Certains médias ont annoncé son décès en juillet 92. Voir, pour se prouver le contraire, " Fric-Frac ", " Désiré " et " Hôtel du Nord ", et revoir bien sûr, la Garance des " Enfants du Paradis ", pour sa célèbre gueule d'atmosphère.
Bataille ( Georges ). L'écrivain sociologue ( 1897-1962 ) est originaire de Billom ( Puy de Dôme ). Il s'est intéressé de près aux chemins tortueux de l'âme humaine.
Belloy ( Pierre-Laurent Buirette dit Dormont de ). 1725-1775. Chantre du sentiment national né à Saint-Flour, cet auteur dramatique s'illustra avec des pièces patriotiques anti-anglaises. Il mit en scène Bayard et Du Guesclin.
Bertrand ( Antoine de ). 1530-1581. Né à Fontanges ( Cantal ), ce compositeur mêlé au mouvement humaniste se rendit célèbre pour avoir mis en musique les poèmes de Ronsard : " Mignonne, allons voir... ".
Bohringer ( Richard ). Comédien et écrivain, il aime la nuit et s'exprime en s'impliquant. On l'a découvert dans Diva, Le Grand Chemin ou Une Epoque Formidable et l'on s'aperçoit que la comédie va assez bien à ce citadin né à Moulins en 1942.
Bonnaire ( Sandrine ). Est-ce parce que Maurice Pialat et elle sont du " pays ", tous deux originaires du Puy de Dôme, qu'il lui fit confiance le premier ? A Nos Amours fut un coup de maître et la petite jeune fille timide, habitée par une flamme évidente, rayonne aujourd'hui de ses expériences passées.
Bonnet ( Louis ) . Fils d'un journaliste-imprimeur de la capitale géraldienne ( Aurillac ), il " monte ", comme beaucoup de ses compatriotes, à Paris pour gagner sa vie. Se lançant dans le journalisme politique, il a, à 26 ans, l'intuition géniale de fédérer le petit peuple auvergnat de Paris, de cette fin du XIXè siècle, les Bougnats. Avec comme crie de ralliement " Tout pour l'Auvergne ". Natifs des hautes terres aux confins du Cantal, de l'Aveyron et de la Lozère, d'origine paysanne, avec peu d'instruction et la foi catholique, ils sont assez différents de l'intellectuel citadin et du politicien anticlérical qu'est Louis Bonnet. Mais un même amour de la terre nourricière du Massif Central les réunit. Le journal paraissant alors tous les vendredis, comporte quatre pages et le lecteur peut découvrir la politique, la littérature, les faits divers, sous la plume de personnalités auvergnates prestigieuses, comme Jules Vallès, pour un prix d'abonnement à l'année de 3 francs.
Bony ( Guillaume ). 1594. Lié au milieu humaniste du cardinal d'Armagnac, ce compositeur né à Saint-Flour composa des motets, deux livres de Sonnets de Pierre Ronsard et les Quatrains du sieur de Pibrac.
Brialy ( Jean-Claude ). Acteur, réalisateur, metteur en scène. Une belle carrière au théâtre conjuguée à de très bons rôles au cinéma !
Charbonnel ( Gérard ). 1965. Né à Saint-Flour ( Cantal ), cet auvergnat de coeur est surtout connu pour être l'humble administrateur de ce blog, " Planète Belle Auvergne " :-))
Conchon ( Georges ). Il a écrit de remarquables scénarios, comme celui de " 7 morts sur ordonnance " ou de La Banquière. Né à Saint-Avit en 1925, il a fait une partie de ses études à Clermont-Ferrand.
De Chabannes ( Jacques ). Plus connu sous le nom de " Monsieur de La Palice ", ce maréchal étonna, ses soldats par sa bravoure à la bataille de Pavie, en 1525, au cours de laquelle il trouva la mort, ce qui leur fit dire cette phrase devenue célèbre : " S'il n'était pas mort, il ferait ( serait ) encore en vie ". A voir, son château, à Lapalisse ( Allier ).
Desaix ( Louis Charles Antoine des Aix, dit ). 1768-1800. originaire des environs de Riom, tué à la bataille de Marengo dont il fut le véritable vainqueur, ce brillant général s''tait particulièrement distingué en 1796-1797, sur le Rhin puis en Egypte comme administrateur.
Doumer ( Paul ). Il fut élu président de la République en 1931 et fut assassiné en 1932. Il était né en 1857 à Aurillac.
Duclaux ( Emile ). 1840-1904. Biochimiste aurillacois, il poursuivit l'oeuvre de Pasteur.
Faizant ( Jacques ). 1918. Observateur mordant la vie politique française, ce caricaturiste est né à Laroquebrou ( Cantal ).
Géraud ( saint ). Grand saint Auvergnat ses reliques sont conservées à Aurillac où elles devinrent rapidement objet d'un culte.
Gerbert ou Sylvestre II. Ami des rois et des empereurs, fidèle à la famille ottonienne, Gerbert ne fut ni un héros ni un saint. Intelligent, ambitieux, actif, il sut exploiter ses dons et toutes les circonstances d'une riche carrière pour s'imposer aux hommes de son temps. Admiré par les uns, redouté et détesté par d'autres, il ne pouvait laisser personne indifférent. Mille ans après, il continue d'étonner ceux qui s'intéressent à lui. Né en Aquitaine vers 945/950, Gerbert fut envoyé par ses parents, qui n'étaient certainement pas des aristocrates, à l'abbaye de Saint-Géraud d'Aurillac. Il fut le premier pape français.
Gilbert ( Danielle ). On se souvient de la Grande Duduche comme la surnommaient les téléspectateurs enthousiastes, au bon vieux temps où la sympathique Clermontoise animait le déjeuner des Français, après avoir débuté sur FR3 Auvergne.
Giscard d'Estaing ( Valéry ). Bien que né à Coblence, on ne peut enlever à l'ancien Président de la République et à sa famille, leurs origines auvergnates.
Jaeckin ( Just ). Cela ne s'invente pas : le metteur en scène d'Histoire d'O est né à Vichy.
De l'Hospital ( Michel ). Cet adroit politique, né à Aigueperse en 1505, fit tout ce qu'il put pour empêcher les guerres de Religion. Comme souvent dans ce cas, il finit par être rejeté en même temps par les deux camps et tomba en disgrâce en 1568. Il vécut suffisamment pour connaître la Saint-Barthélémy et mourut l'année suivante.
Larbaud ( Valéry ). L(auteur de Barnabooth et traducteur de James Joyce est né à Vichy en 1881.
La Fayette. Le marquis de La Fayette, que les Américains vénèrent tant pour avoir donné un coup de main dans leur guerre d'Indépendance, est originaire de Haute-Loire. Il fut député au début de la Révolution, puis s'en détacha. Il fut l'un des instigateurs de la monarchie de Juillet en 1830. Il adorait la vie qu'il quitta en 1834, au château familial de Chavaniac qui l'avait vu naître.
Lenorman ( Gérard ). Un Auvergnat qui s'appelle Lenorman... pas mal ! Chanteur qui a connu ses heures de gloire dans les années 1970, avec notamment sa " Balade des gens heureux ".
Londres ( Albert ). Le prix qui est attaché au nom de ce Vichyssois né en 1884, couronne chaque année un grand reporter. Il fut créé en 1933 à la mémoire du journaliste, disparu l'année précédente dans l'incendie d'un bateau.
Magne ( Antonin ). Une des légendes du Tour de France, que ce natif d'Ytrac, dans le Cantal, gagna à deux reprises, en 1931 et en 1934.
Messager ( André ) : Compositeur et chef d'orchestre, natif de Montluçon, il fait ses études musicales à Paris, à l'Ecole Niedermeyer, où il a pour professeurs Gigout ( harmonie ), Gabriel Fauré et Camille Saint-Saëns ( composition ), Laussel ( piano ) et Loret ( orgue ). D'abord organiste à Saint-Sulpice, il fait ses débuts de chef d'orchestre aux Folies Bergères puis dirige au Théâtre Eden à Bruxelles ( 1874-1880 ). Directeur musical à l'Opéra-comique ( 1898-1903 ), il s'impose ensuite aux Concerts Lamoureux avant de prendre la direction musicale de l'Opéra de Paris ( 1907-1914 ) où il dirigera Le Crépuscule des dieux, Salomé, Parsifal. Comme compositeur, il abordera tous les genres scéniques : opéra, opéra-comique, opérette, pantomime, musique de scène, ballet.
Michelin ( Edouard et François ). Le fondateur de la dynastie et de l'entreprise à la gomme est né ? Clermont-Ferrand en 1859. François Michelin, qui fut l'un de ses successeurs, est également né à Clermont-Ferrand, en 1926.
Murat ( Jean-Louis ). Jean-Louis Bergheaud ( c'est son vrai nom ) naît le 28 janvier 1954 dans la petite station thermale de La Bourboule. Il passe son enfance chez ses grands-parents dans une ferme isolée de Murat-le-Quaire, village voisin du Sancy dont il adoptera le nom quelques années plus tard. De cette enfance lui vient un goût prononcé pour sa terre natale et le monde paysan qui surgiront souvent dans son travail. Enigmatique, ermite et agaçant pour les uns, poétique, romantique et subtile pour les autres, Jean-Louis Murat ne laisse personne indiffèrent. Mais dans tous les cas, le " Brenoï " porte bien son surnom qui signifie en auvergnat " guerrier généreux qui parcourt l'univers en chantant ". Artiste ancré dans ses montagnes natales d'Auvergne, son parcours musical se traduit dans chacune de ses chansons.
Pascal ( Blaise ). L'inventeur de la brouette et de la machine à calculer est né en 1623 à Clermont-Ferrand. Il est également connu pour ses textes philosophiques, son art de poser les bonnes questions et son importante contribution aux sciences mathématiques et physiques.
Pialat ( Maurice ). Il a mis un certain temps pour être reconnu. Après la Palme d'Or à Cannes pour " Sous le Soleil de Satan " en 1987, cet Auvergnat de Cunlhat a créé pour Dutronc un éblouissant " Van Gogh ".
Pompidou ( Georges ). Second président de la Vè République, successeur du général de Gaulle, est né à Montboudif ( Cantal ) en 1911, d'un père instituteur. Cet Auvergnat aux gros sourcils qui enchantait les caricaturistes fut également un brillant amateur de poésie ( Anthologie ) et de rallye automobile ( il participa à quelques courses en R8 Gordini ).
Pourrat ( Henri ). Chaque enfant a lu en classe au moins un texte de cet écrivain de la nature, né à Ambert en 1887. Il est notamment l'auteur de " Gaspard des Montagnes ", où Bernard Noël, dans l'adaptation télévisée des années 60, faisait merveille.
Raynaud ( Fernand ). " Dis, tonton, pourquoi tu tousses ? ", " je voudrais des croissants ". Son air buté et son accent, son comique de répétition servent aujourd'hui de référence. L'une des figures des années 50-60.
Romains ( Jules ). L'écrivain, de son vrai nom Farigoule, est né à Saint-Julien-Chapteuil, en Haute-Loire, en 1885. Les Copains, qui font leurs farces de potaches du côté d'Ambert et d'Issoire, c'est lui. Son oeuvre majeure reste " Les hommes de bonne volonté ". Pour le théâtre, il a offert " Knock ", sans le savoir, à Louis Jouvet.
Schoendorffer ( Pierre ). Les histoires d'hommes, ce militaire écrivain, né à Chamalières en 1928, les connaît bien. Cela donne en général d'excellents films d'action pour la télévision du dimanche soir, comme " La 317è section " ou " Le Crabe-Tambour " et une certaine force de récit comme dans " L'Adieu au Roi ".
Tautou ( Audrey ). Originaire de Beaumont ( Puy de Dôme ), Audrey Tautou passe son adolescence à Montluçon avant de rejoindre Paris et le cours Florent. Pour des millions de spectateurs, toutes classes confondues, adorateurs ou haineux, Audrey Tautou, actrice en fleur un an auparavant, est devenue Amélie Poulain. Jean-Pierre Jeunet a créé un personnage entre petit chaperon rouge et Arletty, pas très loin des lutins et des fées, dans un Montmartre pittoresque.
Todt ( Jean ). Né en Février 1946 à Pierrefort dans le Cantal, cet ancien copilote automobile prendra la direction de l'écurie Peugeot-Talbot Sports avec laquelle il remportera plusieurs fois le rallye Paris-Dakar avant de devenir le patron incontesté de la " Scuderia ", la prestigieuse écurie Ferrari avec laquelle le " Commandatore " remportera plusieurs titres mondiaux pilotes et constructeurs. Son palmarès, sa science de la course, sa grande rigueur, son sens aigu de la gestion des équipes ont certainement été des atouts dans sa récente nomination à la tête de la puissante Fédération Internationale du sport automobile.
Vallès ( Jules ). L'écrivain, né au Puy-en-Velay en 1832, fut l'un des chantres de la Commune. Son engagement de tous les instants se retrouve dans " L'Insurgé " ou " Le Bachelier " et " L'Enfant ", ses oeuvres majeures.
Vercingétorix. Le grand chef arverne fut le premier à battre, à Gergovie, les légions de César, qui lui rendit la pareille à Alésia, à la suite de quoi l'Auvergne devint romaine. Fait prisonnier, il fut emmené et exécuté en prison. Une plaque, dans la prison Mamertine à Rome, lui rend hommage. Elle a été posée… par des Bretons !