Magazine High tech

Test : Chuzzle sur iPhone et iPod Touch

Publié le 09 décembre 2009 par Guls
Après le succès retentissant du simple et très féminin Bejeweled 2 sur iPhone et iPod Touch, PopCap Games a lancé hier son quatrième jeu sur le format : Chuzzle. Les petites boules de poil sauront-elles recréer le succès de Bejeweled ? Notre réponse en test...
Test : Chuzzle sur iPhone et iPod Touch
Ne pas mouiller, ne pas donner à manger après minuit...
Un Chuzzle est une petite boule de poils colorée qui a la facheuse tendance d'exploser lorsqu'elle se retrouve proche de deux autres Chuzzles de la même couleur qu'elle. Le but de Chuzzle est donc, vous l'aurez deviné, de former des "paquets" de Chuzzles de la même couleur en bougeant des lignes ou colonnes situées sur la grille de jeu. Chaque paquet formé crée une réaction en chaîne qui est la plupart du temps une explosion mais peut également créer des Chuzzle géants ou encore des Chuzzle hyperactifs qui, une fois eux-même intégrés à un paquet, exploseront en donnant encore plus de points.
Le but ultime du joueur est de remplir une fiole avec les yeux des Chuzzle qui sont la seule chose qui reste une fois l'explosion consommée. Oui, c'est affreux et cruel, d'autant que ces petites boules de poils sont rapidement attachantes, poussent des petits cris et bougent lorsque vous tapotez sur votre iPhone ou que vous le secouez, petits ajouts sans grands intérêts pour le gameplay mais toujours très agréables dans un titre casual de ce type.
Test : Chuzzle sur iPhone et iPod Touch
On ne change pas une équipe qui gagne
Comme tous les jeux PopCap (et tout bon Casual Game d'ailleurs), Chuzzle est extrêmement simple à comprendre (il m'a fallu moins d'une minute pour prendre le coup), et terriblement addictif. Dans le mode classique, une fois la fiole remplie, le joueur passe au niveau supérieur avec une difficulté accrue. Au menu des choses présentes pour mettre un peu de sel dans le jeu, les "prisons" qui apparaissent aléatoirement sur un Chuzzle et vous empêchent de bouger la ligne sur laquelle il se trouve. Les "prisons" sont très ennuyeuses, d'autant plus quand elles se multiplient, mais heureusement elles ne sont pas irréversible et faire exploser un Chuzzle emprisonné détruira également la prison. D'autres désagrément sont à attendre, comme les Chuzzle arc-en-ciel très rares, ou les gros Chuzzle à capacité de déplacement limitée.
Lorsqu'il n'est plus possible de créer un paquet de Chuzzle, le joueur a la possibilité de secouer son iPhone pour avoir un nouveau terrain de jeu. Au bout de trois mélanges, la partie est terminée et les points comptés. La présence de cette solution permet de rendre le jeu bien moins frustrant que ne peut l'être un Bejeweled et d'étaler ses parties sur de plus longues durées.
D'autres modes de jeu sont disponibles pour pimenter l'affaire tels que le mode Zen sans fin ou contrainte, le mode Vitesse en temps limité et le "Mind-Bender" dans lequel vous devez créer des motifs en utilisant les Chuzzle. Ajoutez à cela des "Trophées" débloqués par différentes actions, et il n'y a plus qu'à regretter que Facebook Connect ne soit pas intégré au titre comme il l'a été récemment sur Bejeweled 2.
Test : Chuzzle sur iPhone et iPod Touch
Conclusion
Simple, addictif, mignon et bien réalisé, Chuzzle est un titre s'adaptant parfaitement au format iPhone/iPod Touch qui saura séduire tant les joueurs occasionnels que les gamers cherchant un moyen de se divertir dans la salle d'attente du dentiste (c'est du vécu). On aura vite fait le tour du concept mais les plateaux générés dynamiquement lui assurent une bonne rejouabilité. En bref, un excellent puzzle game pour votre iPhone !
Site officiel de Chuzzle

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte