Magazine Culture

Samantha Who ? : pilote

Publié le 31 octobre 2007 par Nicolas Dumont

Samantha_who

         Un petit pilote d'une nouvelle série de cette nouvelle saison télévisuelle pour la route. Ca faisait bien longtemps ! Une série qui a déjà eu trois de ses épisodes diffusés sur ABC et qui est la nouveauté de cette année faisant la plus grosse audience en tournant aux environs des 15 millions de téléspectateurs. Chose assez rare cette année avec des nouveautés qui sont loin d'être des succès phénoménaux. Dès le script de départ, j'ai eu envie de m'essayer à cette sitcom. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

          Samantha, abréviationné (non, non, ce mot n'existe pas) Sam par la suite, s'est fait renverser par une voiture. Une scène violente que l'on nous épargne ici car elle n'y a pas sa place. Place ici aux moments comiques et non pas dramatiques de la situation. Moment comique qui ne tarde pas à arriver puisque dès la première scène, on voit sa mère en train de la filmer pour la célèbre émission américaine "Extreme makeover" alors qu'elle est dans le coma depuis 8 jours. Plus pour longtemps puisque celle-ci ouvre bien évidemment les yeux à ce moment-là. Dommage pour sa mère qui aurait bien voulu refaire la dernière prise. Seul problème : Sam souffre d'amnésie et ne se souvient absolument de rien, qu'il s'agisse de personnes ou d'événements. Chaque sitcom a son originalité sur laquelle elle est construite. Voilà celle de "Samantha Who ?". Une situation déjà exploitée dans bon nombre de séries auparavant mais rarement dans une sitcom. Une idée intéressante.

          Tout l'intérêt réside donc dans la découverte progressive de qui était réellement Sam. Le tout sur un ton humoristique, loin du sérieux et des mystères d'un "John Doe" ou d'un "XIII".  Tout est tourné à la dérision. Mais si Sam avait été une gentille petite fille sage, c'eut été trop facile et sans intérêt. Non. Au contraire, il est amusant de suivre Sam qui découvre au fur et à mesure qu'elle est loin d'être un ange. Impolie, narcissique, alcoolique et infidèle. Voilà le tableau qu'elle peut dépeindre d'elle à la fin de l'épisode. Une image peu reluisante qu'elle ne peut renier tant certaines de ses anciennes attitudes reviennent naturellement au galop tout comme le démontre la scène où elle se rend compte qu'elle ne dit ni "bonjour" ni "merci" au garde de l'hôtel. On ne peut pas changer ce que l'on est.

          Quelques têtes bien connues au casting de cette sitcom. Sam, tout d'abord, qui est interprétée par Christina Applegate qui signe ici son retour dans une série TV. Pas grand chose à lui reprocher dans son rôle. Sa mère est interprétée par Jean Smart que l'on a pu voir dans le rôle de Martha Logan lors de la 5ème saison de "24 heures chrono". Son père est lui joué par Kevin Dunn. J'ai beaucoup aimé la relation entre elle et ses parents. Quelques remarques assez drôles comme son père qui lui fait croire dès qu'elle se réveille qu'elle est restée 19ans dans le coma. Des parents assez foufous donc.  Une relation explosive puisqu'elle semblait être en conflit avec eux depuis deux ans avant son accident.

          Dena, une de ses anciennes amies, est interprétée par Melissa McCarthy. Un nom qui fera sursauter et frémir de bonheur tous les amateurs de Gilmore Girls puisqu'il s'agit de l'actrice ayant joué le rôle de Sookie. Une actrice tout à fait adaptée à une sitcom. Son copain est lui joué par Barry Watson que l'on a pu voir dans "Sept à la maison". Tentons de faire abstraction de cette grosse erreur de parcours dans son CV. Sans doute le personnage le plus sérieux et le moins drôle jusqu'à présent. Faut dire qu'il n'a pas de quoi rire le pauvre. Sa femme le trompait dans son dos et il l'avait largué juste avant l'accident. Un pénible moment dont elle ne se rappelle évidemment plus. Reste enfin Andrea, sa meilleure amie. Personnage dynamique au franc-parler indéniable, elle est celle qui a sans doute poussé Sam du côté obscur de la force et qui s'apprête à recommencer avec la nouvelle Sam. Le personnage qui met le plus l'ambiance.

          Une petite bande annonce de la série :

                    ***********************************************************************

         Au final, une sensation étrange m'envahit suite au visionnage de ce pilote. Une sitcom est censé nous faire rire. Une chose qui ne m'est pas vraiment arrivé tout au long des 21 minutes de l'épisode. Pourtant, j'ai passé un bon moment. Une ambiance détendue et des situations plaisantes qui se laissent suivre avec plaisir. Difficile d'installer tout un contexte en un épisode et de nous faire rire aux éclats à chaque minute. Patience donc car l'idée de Sam qui découvre petit à petit qui elle était et qui constate qu'elle n'était pas quelq'un de bien est tout à fait propice à de bonnes intrigues. Voilà en tout cas une nouvelle série que je suivrai cette année.

                     *********************************************************************** 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Dumont 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte