Mercredi 9 décembre, Jacques BIGOT, président de la Communauté urbaine de Strasbourg, était au Sommet mondial pour le Climat à Copenhague, en compagnie d’une quarantaine de maires de grandes villes et de présidents d’agglomérations françaises.
Au-delà de cette attente forte, la déclaration rappelle que « pour relever ce défi environnemental global, les gouvernements locaux et régionaux ont un rôle essentiel à jouer : sans leur engagement, il ne sera pas possible d’atteindre des objectifs de réduction de gaz à effet de serre compatibles avec les changements climatiques supportables. A l’évidence, les élus locaux et régionaux doivent en être les artisans majeurs ».
Demandant que « l’action des élus locaux et régionaux [soit] confortée par des capacités techniques et financières renforcées », la déclaration appelle à une reconnaissance explicite du rôle et de l’action des collectivités pour le climat, dans l’accord qui sera conclu à Copenhague.
Sur le fond, les élus signataires de cette déclaration s’engagent, dans la mise en œuvre de leurs stratégies pour le climat, à « être attentifs aux principes de justice, d’équité et de solidarité en faveur des plus démunis » et à « lier l’action sur le climat aux stratégies de développement de leurs territoires, tout en œuvrant pour la promotion de la sobriété énergétique, la maîtrise de l’urbanisme et la diversification de l’offre de transports publics, la préservation des ressources naturelles, la conjugaison « environnement et santé » et la conduite de politiques locales et territoriales écologiquement responsables. »
Pour Jacques BIGOT, « il s’agit d’une déclaration solennelle qui fait pleinement écho aux objectifs du Plan Climat initié par la CUS dans l’agglomération strasbourgeoise. Depuis des années, j’ai placé les actions en faveur de l’environnement et du climat, au cœur des politiques que j’ai pu initier ou conduire. A Copenhague, en parlant de la planète, nous avons parlé de l’agglomération strasbourgeoise. Plus que jamais, les choses sont liées, du global au local, et notre responsabilité est immense ».
Source communiqué de presse
Le Danemark, pays hôte de la conférence sur le climat, a diffusé lors de la session d’ouverture, lundi, un court-métrage mettant en scène une fillette affrontant les éléments déchainés et suppliant les 1 200 délégués d’» aider à sauver la planète» .