Les statuts des commandes dans Prestashop
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A chacun de ces statut est associé un mail qui apparait dans la colonne « template de l’email ». Le mail est envoyé à chaque éventuel changement de statut.
Le fonctionnement que je désire :
- Envoi d’un mail avec le détail de la commande après le paiement par Paypal.
- Envoi d’un mail lorsque l’expédition est faite (avec N° de tracking si possible).
Quelques dysfonctionnements dans les statuts (en version 1.2.4.0)
- Lorsque l’on modifie un statut et que l’on désactive l’envoie de mail, on perd la référence au template de mail préalable et c’est le premier template par ordre alphabétique qui apparait (account).
- Lorsque l’on réactive le mail sur un statut attention aux langues. Il faut modifier aussi le statut sur les langues alternatives ou sinon c’est le template ‘account’ qui leur sera appliqué.
- Il est possible de passer plusieurs fois la même commande dans le même statut (comment repérer ensuite les commandes expédiées un mois donnés si on a plusieurs enregistrements « livrés » à des dates différente dans l’historique des statuts ?). Pour moi c’est un BUG mais je me trompe peut-être. Voir cette discussion sur la répétition des statuts dans Prestashop.
- On peut passer au statut « annulé » une commande facturée, payée ou livrée.
Questions
- Peut-on supprimer des statuts que l’on considère comme inutile ? Je n’ose pas trop tester de peur de casser le fonctionnement de la boutique.
- A qui sert le bouton « réinitialiser » en haut à droite du tableau ? Je l’ai essayé sans comprendre ce que ça faisait. En tout cas ça ne restitue pas les valeurs par défaut comme je l’espérais à un certain moment.
- Comment gère-t-on le moment de l’envoi de la confirmation de commande (template order_conf) ? Ce template n’est associé à aucun des statuts visibles. En tout cas un mail reprenant le détail de la commande est envoyé lorsque le paiement est accepté et si on a prévu un envoi d’email à ce moment là (statut « paiement accepté »).
- Vu le point précédent : comment envoyer le détail de la commande sans envoyer le message « paiement accepté » qui ne sert pas à grand chose ?
Ce qui est bien.
- On ne peut pas modifier les quantité sur une commande payée. On ne peut que déclencher un avoir ou un bon de réduction (je n’ai pas testé).
Sur le BUG des statuts multiples.
Donc dans Prestashop on peut passer plusieurs fois une commande au même statut et on risque de se trouver avec 2 dates de livraisons différentes pour la même commande. Ce bug n’en est pas un d’après cette discussion, il va falloir vivre avec.
Mauvaise solution : créer un nouveau statut « passé en compta ».
A un moment j’ai imaginé créer un nouveau statut pour les commandes qui serait « passé en compta ». Cela permettrait de repérer les commandes passées en compta lors d’un batch de comptabilisation et de ne pas risquer ni d’oublier une facture ni d’en passer une en double.
Le problème avec cette approche est qu’elle ne règle rien. En effet, comme ce statut pourra (comme tous les autres) être attribué manuellement (et par erreur) dans l’écran de gestion des commandes on ne pourra pas se fier à ce statut.
Autre piste.
Voilà quelques idées qui doivent permettre de contourner ce dysfonctionnement et de s’en sortir en sécurité.
- Avant de faire une statistique sur une période, dédoublonner les dates en double sur le statut vérifié et ne reprendre que la date la plus ancienne.
- Pour la comptabilité faire des doubles vérifications (balance carrée) pour valider les chiffres : rapprochement avec les données de paiement et / ou rapprochement avec les mouvements de stock de la période dans l’ERP. Dans tout les cas il s’agit de considérer que le système de facturation Prestashop n’est pas infaillible.