Magazine Maladies

La chiropratique se fraye un chemin… en silence.

Publié le 09 décembre 2009 par Suzanneb

La chiropratique sur le chemin de la reconnaissance… mais à quel prix ?

Dans leur désir de changer l’opinion publique qui au départ était plutôt suspicieuse envers la campagne de vaccination massive H1N1, les autorités se seraient vu obligées de conclure des ententes avec divers ordres professionnels.

Les «exclus du système» pouvaient enfin aspirer à une certaine reconnaissance, à condition qu’ils ne contredisent d’aucune façon le discours officiel quant à la vaccination de masse. C’est le raisonnement que je soutiens suite l’analyse d’une discussion intervenue entre un homéopathe et un chiropraticien, il y a quelques semaines, discussion qui m’a été répétée par l’homéopathe.

Le chiro faisait remarquer à l’autre «la chance qu’il avait de pouvoir conseiller ouvertement à ses clients de ne pas recevoir le vaccin pandémique». Selon cet homme, son ordre professionnel aurait fait passer le mot à ses membres de se taire à ce sujet, en échange de quoi, l’ordre avait obtenu l’assurance que le dossier chiropratique finirait par sortir des boules à mites et que de bonnes nouvelles seraient bientôt annoncées.

Évidemment, je ne pouvais raisonnablement donner crédit à cette information, jusqu’à ce que…

MONTRÉAL, le 7 déc. /CNW Telbec/ - Le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), l’Ordre des chiropraticiens du Québec et la Fondation de recherche chiropratique du Québec sont heureux d’annoncer la signature d’une entente de partenariat pour encourager le développement de la recherche chiropratique. Cette entente prévoit le financement conjoint de bourses de formation destinées aux chiropraticiens qui poursuivent des études supérieures ainsi que de bourses de carrière à l’intention des jeunes chercheurs.

Lire la suite de ce communiqué sur le site du Gouvernement du Québec

Portail Québec – Communiqué: Le Fonds de la recherche en santé du Québec, l’Ordre des chiropraticiens du Québec et la Fondation de recherche chiropratique du Québec s’associent pour encourager la recherche chiropratique – 7 décembre 2009

Voyons maintenant si d’autres «thérapeutes» (autrefois marginalisés) finiront par recevoir une certaine reconnaissance des milieux officiels. Je ne serais pas surprise que des annonces comme celle-ci se multiplient dans les mois à venir.

Faudra voir si ce choix sera finalement rentable pour les «marginaux». Est-ce que leurs clients leur resteront fidèles ? À suivre !

[Suivi 10 février 2010]

La récolte commence…

Le Fonds de la recherche en santé du Québec et la Fondation de recherche chiropratique du Québec s’associent pour le financement en partenariat d’une bourse de formation postdoctorale (FRSQ-FRCQ – Normand-Danis)

Montréal, le 10 février 2010 – Le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et la Fondation de recherche chiropratique du Québec (FRCQ) sont heureux d’annoncer la signature d’une entente de partenariat pour encourager le développement de la recherche chiropratique. Cette entente prévoit le financement conjoint de bourses de formation destinées aux chiropraticiens détenteurs d’un diplôme de troisième cycle (Ph.D.), nommées bourses de formation postdoctorale FRSQ-FRCQ – Normand-Danis.

«Nous sommes très heureux de collaborer avec la Fondation de recherche chiropratique du Québec pour la création de cette bourse qui vise à favoriser la formation de la relève en recherche dans le domaine de la chiropratique. Cette nouvelle entente s’inscrit dans le cadre d’une collaboration déjà bien établie avec la FRCQ, et dont les débuts remontent à 2004», a rappelé M. Yves Joanette, président-directeur général du FRSQ.

Guide de référence santé - FRSQ et FRCQ s'associent pour encourager le développement de la recherche chiropratique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines