Le chercheur Henri Pezerat est décédé au début de cette année a Fontenay sous Bois. Son combat le plus emblématique restera l’interdiction de l’amiante, mais on pourrait citer la mise en évidence d’un très grand nombre de pollutions industrielles.
Henri Pezerat Fondation
Pour prolonger son combat la fondation Henri Pezerat (voir un excellent article introductif) a été créée cet automne, basée a la maison du Citoyen a Fontenay
Je n’avais pu participer a l’Assemblée Fondatrice mais j’ai pu venir à un premier débat organisé sur le thème des souffrances au travail et particulièrement le thème le plus dur, les suicides dus aux nouvelles organisations travail.
Avec 5 intervenants le débat a éclairé des points très intéressants, et en particulier la façon dont historiquement les accidents du travail ont été sortis du droit pénal pour rentrer dans un mécanisme assuranciel, même si les récentes décisions de la justice montrent que des requalifications judiciaires peuvent être possible.
Émouvant débat par la forte proximité de certains intervenants avec les victimes des suicides, proximité par le syndicalisme, par la défense juridique.
Débat parfois hétéroclite par une approche de lutte des classes un peu simpliste, qui gagnerait peut être a lire “Le nouvel Etat du Capitalisme” de Boltanski et Chiappello dont j’avais parlé ici voici quelques temps.
Une association dont on attend avec impatience les prochains débats
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)