Magazine Football

Ligue des Champions | Une victoire inutile ou utile ?

Publié le 09 décembre 2009 par Dredge

L'enjeu du match était important, il fallait gagner pour espérer terminer premier de la poule mais le plus important c'était de retrouver le moral en jouant un meilleur football sans prendre de but si possible.  La première phase est terminée, l'OL est second avec la deuxième défense (et oui), toutes poules confondues, avec trois buts encaissés derrière...Bordeaux deux buts seulement.  Coté attaque avec douze buts en six matches ils sont sur le podium derrière le Réal (15) et... la Fiorentina (14)

Au printemps l'OL devra éliminer une équipe espagnole ou anglaise en jouant le match retour à l'extérieur dans l'ordre de mes préférence Arsenal, Séville, Réal Madrid, Manchester United, Barcelone, Chelsea. Le programme de Bordeaux semble plus facile avec comme adversaires potentiels Inter Milan, Stuttgart, Olympiakos, Milan AC, Moscou, Porto (Bayern et Lyon sont exclus). Mais Lyon avant le tirage au sort des huitièmes de finale, l'OL va recevoir l'ogre de la L1, le Bordeaux de Lolo Blanc, dimanche on saura si la victoire de ce soir aura été utile ou inutile dans l'optique de ce choc capital pour la suite de la saison.

Ce match contre Debrecen ne va pas rester dans les annales c'est certain, jusqu'au but de Gomis à la 25ème minutes les Gones sont empruntés malgré les efforts de Maxime Gonalons et d'Aly Cissokho pour moi les deux meilleurs joueurs du match. Ce but va décomplexer les Lyonnais et malgré la sortie de Sidney, probablement out jusqu'à la trêve (encore un blessé), la suite sera bien meilleure. Antho Réveillère dix fois plus performant et utile à droite qu'à gauche va faire lui aussi un bon match. Michel Bastos, auteur d'un but et d'une passe décisive, a lui aussi marqué des points. César Delgado, invisible dans l'axe au départ de la rencontre, va finir fort en jouant sur les cotés, sa qualité de centre et son aptitude à garder le ballon sont des gros plus.

Sans être totalement rassurant, j'ai le sentiment que le sérieux et la maitrise technique sont de retour à l'image d'un Maxime Gonalons combatif mais aussi doté d'une technique au dessus de la moyenne. L'état d'esprit est bien meilleur, Gomis, Bastos, Pjanic, Cissokho les recrues ont faim de titre et c'est une bonne nouvelle. Malgré la déception d'échouer pour la première place du groupe, cette victoire va redonner de la confiance à l'équipe, l'OL n'est plus le favori des médias c'est une évidence, mais tout reste possible. Allez l'OL.


Retour à La Une de Logo Paperblog