Magazine Société

Mais que font les jeunes de leur argent?

Publié le 08 décembre 2009 par Rvrenardleblog57

Mais que font les jeunes de leur argent?

Les jeunes et l’argent
En période de crise, rien de tel qu’une étude de marché sur l’argent, non? Le CRIOC (le Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs) s’est penché sur la question et a analysé l’évolution de l’argent de poche chez les jeunes. Reçoivent-ils plus qu’auparavant, combien reçoivent-ils, à partir de quel âge, que font-ils de leur argent? De qui le reçoivent-ils ? Epargnent-ils ? Quelles différences sociodémographiques peut-on constater?

Les résultats de l’enquête
En grandes lignes cette enquête, réalisée auprès de jeunes de 9 à 17 ans, révèle que de nos jours, les jeunes sont assez aisés, reçoivent plus d’argent de poche qu’autrefois et la plupart du temps, ils l’utilisent sagement. Leur source financière est, de toute évidence, les parents. 3 jeunes sur 4 de 9 à 17 ans reçoivent de l’argent de poche, principalement de leurs parents et le montant moyen qu’ils perçoivent s’élève à  35 euros, soit 4 euros de plus qu’en 2008. Dans une famille monoparentale mère, la somme d’argent de poche est inférieure à la moyenne alors que dans une famille monoparentale père, le montant est plus élevé.

Comment les jeunes utilisent-ils leur argent?
50% des jeunes le gardent à la maison pour faire un achat important plus tard. Près de 4 jeunes sur 10 versent l’argent de poche sur un compte bancaire. Presque 3 jeunes sur 10 dépensent immédiatement l’argent. Un tiers des jeunes de 10 à 18 ans dépense l’argent à l’achat d’alimentation (snacks et friandises). Un quart l’utilise pour acheter des vêtements et des jeux vidéo. Et, on s’en serait douté, entre 10% et 15% utilisent l’argent de poche pour acheter des cartes prépayées pour GSM, payer des sorties, acheter des cosmétiques et des cigarettes.

Sentiment de culpabilité des parents
Conclusion intéressante également, les parents donnent également de l’argent de poche à cause d’une sorte de sentiment de culpabilité, parce qu’ils ne peuvent pas passer plus de temps avec leurs enfants.

L’argent de poche est un outil pour l’intégration sociale du jeune
Enfants et jeunes qui reçoivent déjà régulièrement de l’argent de poche et qui peuvent choisir dès leur plus jeune âge à quoi il servira, disposent d’une gamme plus large d’expériences financières et savent mieux gérer leur argent plus tard.
Ces quelques révélations ne résument que très brièvement l’étendue des données que l’on retrouve dans cette étude que je vous conseille vivement de consulter.

Etude à télécharger : Jeunes et argent


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rvrenardleblog57 1360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine