Injustement méconnue, Bergheim est une charmante bourgade d’Alsace ceinturée de remparts médiévaux. Située sur la route des vins entre Colmar et Sélestat, Bergheim fut au départ pour nous, une simple halte pour nous restaurer.
Point de marchés de Noël, donc pas de foule prête à vous massacrer pour une table dans une winsturb, auberge en Alsacien.
Mais Bergheim nous a réservé une bien belle surprise…
Nous y avons découvert le chemin des crèches… Dans ce beau village avec ses belles maisons vigneronnes, se cachent au détour des ruelles plus d’une soixantaine de crèches artisanales créées par les habitants.
Les habitants se sont-ils inspirés de cette ancienne fresque peinte sur l’église du XIV ième siècle?
Des crèches de tous les styles, de toutes les tailles, de toutes les matières ! Une vraie féérie !
En voici quelques unes… fresques murales…
Des crèches représentant les métiers : forgeron, charpentier, vigneron…
Mises à l’abri derrière des fenêtres…
Des crèches très traditionnelles…
De grandes crèches quasiment à taille réelle…
Et mes préférées…
Je vous laisse découvrir les autres par vous même ! La nuit, les crèches sont illuminées… Quel spectacle magique cela doit être! Jusqu’à Noël, des animations sont prévues .
Si je pouvais, j’y retournerais le 20 décembre, les vignerons de Bergheim présenteront leurs vins de terroir et vous les feront déguster. Ne manquez pas les grands crus Altenberg connus et réputés depuis le XIIième siècle.
Si vous aussi, vous êtes séduits par Bergheim, voici une excellente adresse où loger: l‘hôtel résidence la cour du bailli. Cette ancienne maison vigneronne alsacienne a été réaménagée avec goût par la famille Halbeisen.
C’est là, dans une jolie cave voûtée, que nous avons mangé. Les plats y sont délicieux à des prix très raisonnables. On peut déguster des spécialités alsaciennes : flammekuch, choucroute, coq au riesling… Spécialités arrosées de vins de Bergheim bien sûr produits par la famille Halbeisen.
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai une furieuse envie de chanter…..