Magazine Régions du monde

Carlos Paez Vilaró, l´homme qui attrapa le soleil

Publié le 02 décembre 2009 par Worldinasuitcase

Carlos Paez Vilaró, l´homme qui attrapa le soleil

Il a un parterre exceptionnel à Punta Ballena, Uruguay, où il construit un vrai paradis. J´adore le célèbre peintre et son œuvre, fortement inspirée pour le flocklore latino-américain.

L´artiste de Montevideo qui fréquentait Brigitte Bardot, Pablo Picasso et Salvador Dalí n´a pas oublié l´homme de la rue, le pêcheur et les hommes du “candombe”, la danse populaire de l´Uruguay. Il les attrapa. Et il les a rendu son hommage d´après ses oeuvres bondées de lumière.

Carlos Paez Vilaró, l´homme qui attrapa le soleil

A l´entrée du casino au Conrad Hilton, Punta del Este, après monter par l´escalator intérieur, on trouve un énorme peinture murale signée par Páez Vilaró. Ses couleurs sont pures et le sujet choisi c´est l´histoire. On y apprécie de gauche à droite les images des indiens et de conquistador de l´Espagne, des “criollos”, des charrettes, et des voitures modernes.

Carlos Paez Vilaró, l´homme qui attrapa le soleil

A côté de la signature, on lit le manuscrit: « Un 2 de febrero de 1516 llegó Solís a nuestras costas. A 481 años de distancia y en el día de Iemanjá, diosa de las aguas, ofrezco mi mural a Punta del Este». C´est à dire « Un 2 février 1516 Solís arriva à nos côtes. 481 ans après ça et le jour de Iemanjá, la déesse des eaux, je viens offrir mon peinture murale à la ville de Punta del Este » Et la date: le 2 février 1997.

L´artiste a peint un autre mur au Conrad Hilton, au fond de l´énorme piscine.

Pour savoir plus de l´artiste et son oeuvre, allez sur sa page: http://www.carlospaezvilaro.com/casapueblo.swf Et comme d´habitude, je vous attends sur mon blog perso “L´Origami, les voyages …” sur http://elisaorigami.blogspot.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Worldinasuitcase 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte