Magazine

Hlm pour les personnes à mobilité réduite

Publié le 05 décembre 2009 par Patriciaturcotte
HLM POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

Les élus de la ville de Saint Georges, (Québec) étudie présentement un projet pour bientôt, soit un plan d'intégration architecturale pour le centre-ville. Ce grand projet d'envergure sera sûrement une belle occasion d'intégrer les personnes vivant avec des limitations physiques et/ou handicaps, dans des logements à prix modiques ( HLM ).

Plusieurs personnes à mobilité réduite préférerais vivre dans un HLM situé près de tous les services, et ce, autant pour continuer à prendre leurs marches régulières de santé, afin de conserver leurs jambes, mais aussi pour faire plus aisément leurs commissions au Centre ville de Saint Georges, ce qui n'est pas négligeable pour préservant un bon moral. Plusieurs personnes handicapées peuvent encore vivre dans un HLM traditionnel, en autant que celui-ci soit situé près de tous les services. Quelquefois, il suffit alors de poser des barres d'appui, dans la baignoire. Cette situation est celles de plusieurs citoyens et citoyennes de la Beauce, en attentes d'un HLM.

D'autres personnes vivant avec des limitations physiques préfèrent vivre dans un HLM situé en banlieue de la ville. Cela dépend aussi des choix de chacun, selon leurs goûts et en tenant compte de leurs limitations physiques.

La situation personnelle de chacun doit absolument être bien identifier, dès l'inscription sur la liste pour obtenir un loyer à prix modique. Pour l'instant, les Responsables de l'Office Municipal de l'Habitation ne peuvent tenir compte des limitations de ces personnes. Parce que dans la ville de Saint Georges, il n'y a aucun logement adapté pour les personnes handicapées plus sévèrement.Cela est sûrement le cas de plusieurs villes et régions du Québec.

Les handicaps n'ont pas d'âge

Actuellement, une personne handicapée mais encore autonome et âgée de 30-45 ou 50 ans, doit attendre bien des années pour habiter un HLM comme celui du Centre ville, parce qu'il est réservé seulement aux gens de 55 ans et plus. Et, advenant que ces gens soient convoqués pour habiter un HLM au 3ième étage sans ascenseur, ceux-ci sont alors pénalisés pendant un an, avant d'avoir la chance de vivre dans un loyer à prix modique adapté à leurs conditions. Dans la plupart des cas, ces personnes pourraient passer de nombreuses et d'heureuses années à vivre paisiblement une vie quasi normale, plutôt que d'alourdir les établissements de santé de longues durées (CHSLD).

Je suis convaincue que ce projet est sérieusement à l'étude auprès des élus de la ville et du pouvoir politique, ainsi qu'auprès des Responsables de l'Office Municipal de l'Habitation et des gens œuvrant dans les organismes d'entraides auprès des personnes handicapées, autonomes ou semi-autonomes.

Est-ce possible que ces personnes à mobilité réduite, déjà tellement marginalisées un peu partout dans leurs simples quotidiens, aient aussi leurs places au Centre ville de Saint Georges ?

Patricia Turcotte © Le 06 décembre 2009

NOTE: La photo de la ville de Saint Georges ( Québec ) a été prise par le photographe Yvon Thibodeau


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patriciaturcotte 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog