Magazine Emarketing

Internet a tout changé | extrait (3)

Publié le 27 novembre 2009 par Mguillois

CouvTACChapitre 40 | Comment Internet nous fait vivre les grands événements du siècle en direct

Très longtemps, l’histoire du monde a eu le charme du noir et blanc. Celui des photos d’époques révolues, des colonnes de la presse et celui des manuels scolaires aux reproductions numérotées. Plusieurs générations se sont ainsi choisis leurs propres clichés : une cause juste à défendre par ci, des héros dont on pouvait être fiers par là et toujours une interprétation unique qui allait convenir au plus grand nombre. La Grande-Guerre : c’est 14-18. Marignan : c’est 1515. Et la culotte de Dagobert : c’est à l’envers. Nous étions dans un rapport distant, presque irréel avec la marche de ce monde. C’était l’histoire officielle avec un grand H. Charge alors à l’imagination de chacun d’inventer les scènes manquantes de la petite histoire : "Mais comment un monarque aussi réputé a-t-il bien pu en arriver à mettre sa tenue officielle dans le mauvais sens ?"

Il nous aura fallu attendre la radio et ses reporters en direct du bout du monde pour avoir une nouvelle perception des grands événements de notre siècle, plus immédiate, plus intime, presque charnelle. Avec les ondes, nous avons acquis un véritable don d’ubiquité. Sans y être vraiment préparés, nous nous sommes retrouvés au cœur de l’action. Ici attablés avec des guérilleros en pleine jungle sud-américaine. Là, entonnant un slogan révolutionnaire dans une manif’ à Nanterre. Et de ce côté-ci, en train d’arpenter les rues d’Alger avec une patrouille d’appelés du contingent. Sensations fortes assurées ! La télévision poussera l’exercice à son paroxysme (surtout CNN lors de l’invasion du Koweit) en nous délivrant chaque soir à 20 h un consommé d’émotions informatives à partager en famille. C’était l’âge d’or du JT. Qui a oublié le sentiment qu’il a éprouvé (…/…)

La suite ? Vous la trouverez dans "Internet a tout changé"  @bientô !

Pour le commander dès maintenant, il suffit d'aller sur la Boutique Kawa. Une bonne nouvelle, les lecteurs de ce blog bénéficieront d'une remise amicale de 5%, et les frais de port (5€) leur seront offerts. Pour en bénéficier, indiquez le "code promo" KAWA003TAC.

[ Retour à la présentation du livre ]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mguillois 387 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte