Un jeune septuagénaire !
Il fait probablement jeune pour son âge, mais Per-Eric Henricsson, un retraité suédois âgé de 77 ans, n'a pas été flatté quand son supermarché a exigé une pièce d'identité pour prouver qu'il était suffisamment âgé pour acheter un pack de bières...
Avec l'aide de l'Association nationale des seniors, il veut obtenir que son supermarché, situé à Gallivare, dans le nord de la Suède, cesse de demander une pièce d'identité pour les plus anciens. "C'est ridicule. Je suis client chez ICA depuis plus de 40 ans et ils me connaissent", a-t-il déclaré mardi à l'Associated Press.
L'âge minimum légal est de 18 ans en Suède pour se procurer du cidre et de la bière à faible teneur en alcool. Dans les autres cas, comme le vin et les spiritueux, il faut avoir au moins 20 ans.
Per-Eric Henricsson souhaitait acheter un pack de bières pour une réunion de son groupe de seniors lorsque le caissier a demandé une pièce d'identité. Il s'est alors senti insulté par la requête et a quitté le magasin sans même acheter ses bières.
Le gérant du supermarché, Lars Hakan Olofsson, a expliqué que le caissier avait simplement suivi la politique du magasin, qui s'applique à tous les clients achetant de l'alcool car il est, selon lui, difficile de deviner l'âge des gens. "Je veux faciliter les choses pour mon personnel", a-t-il ajouté, précisant que plusieurs autres supermarchés du secteur avaient la même politique.
AP